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La réalité augmentée : futur du marketing digital ?

Plus que jamais, le marketing est guidé par les désirs et les besoins du client. À mesure que de nouvelles technologies apparaissent, les clients souhaitent une expérience d’achat mêlant divertissement et authenticité. Mais est-ce que l’utilisation de la RA est un atout majeur dans le parcours shopping des internautes ?

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? 

La réalité augmentée, plus communément appelée RA, est à ne pas confondre avec la réalité virtuelle. Elle va s’appuyer sur notre réel et y intégrer des informations virtuelles, des objets en deux ou trois dimensions, et ce par le biais d’un appareil mobile. Il peut s’agir d’un téléphone, d’une tablette, ou même de lunettes comme les lunettes intelligentes de Facebook. En utilisant la RA, les entreprises peuvent offrir aux clients un nouveau type d’expérience en leur proposant de se familiariser avec un produit ou un service avant de l’acheter.

La réalité augmentée en constante évolution

Avec l’essor des nouvelles technologies, les entreprises se tournent désormais vers cette approche innovante du marketing afin de mieux se connecter avec leurs clients et de leur offrir des expériences uniques et personnalisées. Qu’il s’agisse de l’utilisation de la RA sur un appareil mobile ou par le biais de lunettes intelligentes, les marques qui envisagent d’intégrer cette technologie détiennent la possibilité d’engager véritablement leurs clients de manière significative. Ainsi, si vous cherchez à garder une longueur d’avance, il est temps d’explorer le monde passionnant de la réalité augmentée et de voir comment elle peut faire passer votre marketing à un tout autre niveau.

L’utilisation de la réalité augmentée au sein des entreprises

Pour se superposer au réel, la RA utilise des données comme la géolocalisation de l’utilisateur, la boussole et des capteurs, afin de connaître non seulement la position mais aussi l’orientation du champ de vision et les mouvements humains. L’une des difficultés principales que rencontrent les sites e-commerce dans la mode ou l’habillement sont liées aux retours produits. Néanmoins, grâce à la réalité augmentée, cela permettra très bientôt d’essayer directement sur soi, lunettes de soleil, chaussures, manteau, maquillage un peu partout, même si un petit paquet d’entreprises s’y mettent déjà (Le Petit Lunetier, Krys…). Par exemple, L’Oréal a su développer une application pour tester le maquillage à l’aide de la RA, ou encore IKEA vous propose d’insérer les meubles dans votre propre salon pour voir s’ils conviendraient.

Les possibilités sont vraiment infinies, mais aussi très présentes dans les réseaux sociaux. En effet, ces derniers utilisent des « filtres AR » pour des effets amusants et surprenants dans nos selfies et autres photos, particulièrement adaptés au marketing. Snapchat a expliqué qu’un tiers de ses utilisateurs testent les filtres à effets appelés « lentilles » chaque jour pendant trois minutes en moyenne. Avec la fréquence à laquelle nous utilisons des filtres photo amusants, la plupart des gens oublient qu’ils sont en fait une forme de réalité augmentée. Ainsi, si votre stratégie de campagne est principalement basée sur les réseaux sociaux, l’ajout d’un filtre personnalisé pourrait être bénéfique pour ses niveaux d’engagement et de divertissement.

A l’avenir, d’après les études de marché de Selbyville, d’ici 2025, le marché mondial de la réalité augmentée devrait atteindre les 149 milliards de dollars, contre 4,32 milliards en 2017. Autrement dit, son taux de croissance dépassera largement les 50% dans la période 2018-2025. Il s’agit d’une industrie très compétitive, regroupant les plus grands leaders du marché. Parmi les principaux acteurs figurent Google, Microsoft, Samsung, Apple, Facebook, HTC, Qualcomm… Le marché de la réalité virtuelle est plus important dans l’Amérique du Nord, suivi de l’Europe et de l’Asie pacifique avec l’avancée de la technologie dans ces régions.

Quel avenir pour la réalité augmentée ?

En somme, qu’il s’agisse d’améliorer le parcours du client grâce à des démonstrations de produits immersives ou de proposer des expériences uniques grâce à la réalité augmentée, celle-ci permettra de devenir rapidement un élément clé du marketing numérique. À mesure que cette nouvelle technologie passionnante continue d’évoluer, les marques exploitant son potentiel seront en mesure de proposer des fantastiques expériences de plus en plus immersives pour entretenir une relation avec leurs clients ainsi que leurs consommateurs. Alors si vous êtes prêt à embrasser l’avenir du marketing numérique, commencez dès aujourd’hui à explorer les possibilités de la réalité augmentée !