Comment analyser son trafic grâce à Google Analytics ?

Vous avez installé Google Analytics sur votre site web mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Voici les principaux indicateurs à connaître et à surveiller pour faire de Google Analytics un véritable atout de votre stratégie digitale.

Google Analytics est un outil d’analyse du trafic d’un site web utilisé en web-marketing pour :

  • Obtenir des informations sur les visiteurs afin de mieux connaître votre audience pour répondre à ses besoins
  • Analyser le comportement des visiteurs sur votre site afin d’évaluer et d’adapter l’ergonomie et la navigation de votre site pour favoriser les conversions
  • Mesurer et analyser les résultats d’une action de web-marketing sur votre site (Optimisation du référencement naturel, envoi d’une newsletter, lancement d’une campagne Adwords, etc.)
  • Identifier les canaux d’acquisition performants et ceux qui nécessitent une optimisation en fonction du type de trafic (direct, recherche organique, sites référents, réseaux sociaux, liens payants, etc.)

Pour prendre en main Google Analytics, il est important de bien comprendre son langage. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des principaux indicateurs concernant les données quantitatives, qualitatives et comportementales à surveiller pour comprendre votre trafic et mettre en place des actions pour rendre votre site plus performant.

Mesurer l’audience d’un site avec Google Analytics

Accessible depuis la vue d’ensemble de l’onglet AUDIENCE (colonne de gauche), la présentation de l’audience vous fournit de nombreuses données quantitatives et qualitatives sur votre trafic :

  • Sessions : période pendant laquelle un visiteur est actif sur votre site. Il s’agit du nombre total de visites durant la période sélectionnée dans le planificateur de date.
  • Utilisateurs : nombre de visiteurs uniques qui ont visité votre site au moins une fois durant la période définie. Cette donnée inclue à la fois les nouveaux et les anciens utilisateurs.
  • Pages vues : nombre total de pages vues (comptabilise les pages vues plusieurs fois).
  • Page/sessions : nombre moyen de pages vues par un utilisateurs lors d’une session (visite).
  • Durée moyenne des sessions : temps moyen passé par un utilisateur lors d’une session.
  • Taux de rebond : le taux de rebond correspond au pourcentage de visites d’une seule page, c’est-à-dire les visites pendant lesquelles l’utilisateur est arrivé sur une page de votre site et a quitté la page sans interagir avec celle-ci. Cette donnée est fondamentale pour évaluer la pertinence d’une page puisqu’une page avec un taux de rebond élevé signifie que les utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.
  • % nouvelles sessions : pourcentage de nouveaux visiteurs parmi le volume totale des visites.

    vue d'ensemble audience Google Analytics
    Vue d’ensemble audience Google Analytics

Connaître l’audience d’un site avec Google Analytics

Google Analytics fournit une mine d’informations sur les utilisateurs. Depuis l’onglet AUDIENCE, vous accédez à des informations concernant :

  • Les données démographiques (âge, sexe, langue, zone géographique)
  • Le comportement des visiteurs (visiteurs nouveaux/connus, fréquence des visites, interactions avec les pages)
  • Les technologies utilisées (navigateurs, systèmes d’exploitation, réseaux)
  • Les supports (desktop, mobile, tablette)
Données démographiques Google Analytics
Données démographiques Google Analytics

Vous pouvez également créer des variables personnalisées afin de connaitre, par exemple, le nombre de visiteurs sur mobile en fonction du type de trafic ou le nombre de visiteurs d’une certaine tranche d’âge qui ont effectué une action spécifique sur votre site (visite d’une page, acte d’achat, formulaire de contact, etc.).

Analyser l’origine du trafic avec Google Analytics

Depuis l’onglet ACQUISITION (ACQUISITION > Tous le trafic > canaux), Google Analytics vous permet de savoir d’où provient votre trafic, c’est-à-dire les canaux par lesquels les visiteurs sont arrivés sur votre site :

  • Direct : le trafic direct correspond aux utilisateurs qui sont arrivés sur votre site en tapant directement l’adresse de votre site dans le navigateur (ou qui ont ajouté votre site à leurs favoris). le trafic direct prend également en compte toutes les visites qui n’ont pas pu être associées à une autre source de trafic, il faut donc manier cet indicateur avec précaution.
  • Organic Search : le trafic issu de la recherche organique représente les utilisateurs qui sont arrivés sur votre site suite à une recherche sur le moteur de recherche Google, c’est-à-dire le trafic acquit grâce au référencement naturel de votre site. Google Analytics donne quelques informations sur les mots clés utilisés pour arriver sur votre site mais garde le secret sur la majeure partie des expressions qui vous ont permis d’attirer du trafic (les fameuses requêtes not provided).
  • Referral : le trafic issu des sites référents (ou partenaires) correspond aux visiteurs qui sont arrivés sur votre site depuis un autre site via un lien (backlink). Plus vous avez de liens qui pointent vers votre site, plus celui-ci sera populaire aux yeux de Google, à condition que ces liens proviennent de sites de qualité.
  • Paid Search : il s’agit du trafic issu de la recherche payante, c’est-à-dire le trafic issu du référencement payant via la régie publicitaire Google Adwords.
  • Display : le trafic Display représente les visites issues des campagnes Adwords sur les sites partenaires du réseau Google (bannières publicitaires via le Réseau Display de Google).
  • Social : le trafic issu des réseaux sociaux qui dépend principalement de votre stratégie de community management et de la popularité de vos contenus.
  • Mailing : le trafic issu de vos newsletters
  • Other Advertising : le trafic issu des campagnes d’affiliation qui dépend des campagnes de promotions de votre site, produit ou service sur d’autres sites web éditeurs (affiliés).
Sources de trafic Google Analytics
Sources de trafic Google Analytics

Grâce à toutes ces informations, vous serez en mesure d’identifier les canaux d’acquisition de trafic performants et ceux qui méritent d’être optimisés pour développer le trafic sur votre site.

La pertinence de Google Analytics repose sur cette mine d’informations précieuses qu’il faut prendre le temps de bien comprendre et d’analyser pour pouvoir interpréter ces données afin d’identifier les bonnes pratiques qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.

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agence Eanet