Facebook, en passe de devenir l’Internet tout-en-un

Facebook et sa capacité à capter une audience et à la garder un maximum de temps sans quitter son réseau, possède une stratégie rodée pour devenir l’internet tout-en-un.

Ces dernières années, l’objectif de Facebook de réunir le maximum des fonctionnalités d’internet sur sa plateforme n’a fait que se confirmer. Facebook semble même vouloir devenir l’Internet tout-en-un. C’est-à-dire de regrouper tout ce que l’on cherche sur Internet (du moins toutes les recherches régulières) sur son propre réseau. Mais avant de faire une liste de ses fonctionnalités, récapitulons en bref ce que représente le mastodonte des réseaux sociaux.

  • Facebook avec 2 Milliards d’utilisateurs actifs par mois dont 40,8 millions en France.
  • Messenger avec 1,3 milliard
  • What’s App avec 1,3 milliard
  • Instagram avec 800 millions dont 19,3 millions d’utilisateurs par mois.

Seul Google arrive à concurrencer Facebook sur les applications mobiles.

Nous allons vous proposez une liste des fonctionnalités de Facebook en constante évolution.

Facebook, c’est donc :

Un réseau social

Evidemment, c’est avant tout un réseau social, même deux en réalité. Le rachat d’Instagram vient apporter quelques 800 millions d’utilisateurs en plus, et la mise en commun du système de Story des deux réseaux sociaux. Ce réseau social sait innover et arrive à réunir toutes les fonctionnalités pour mettre en relation des individus. On retrouve donc un système de Story cité plus haut, les fonctionnalités de création et d’organisation d’évènement, de groupes autour de thématiques à la manière des forums, et même des collectes de Fonds (pour des associations, événements, anniversaires, etc…). Ainsi, mis à part le potentiel anonymat, Facebook n’a rien à envier aux Forums spécialisés.

Un site vitrine ou marchand grâce à une personnalisation des pages poussées

Pour les marques ou les personnages publics, le réseau social s’est vite imposé comme la référence pour se présenter, partager son actualité, etc… En proposant une personnalisation très poussée de ses pages, il arrive à convenir à tout type d’activités.

Ainsi, Facebook propose une personnalisation des onglets (qui apparaissent à gauche sur les pages sur ordinateur) et du bouton d’appel à l’action (en bleu sur l’image).

Facebook Zone personnalisableEn fonction de l’activité, il peut y avoir écrit sur le bouton bleu « En savoir plus », « Acheter », « Contacter », etc…

Mais la personnalisation va évidemment plus loin grâce aux onglets…

A. Des onglets sites vitrines

  • Publications, Photos, Vidéos permettent de retrouver les posts précédents de la page.
  • A propos permet une description assez détaillée (Histoire, information sur l’entreprise, les membres de l’équipe, les coordonnées, localisation, site internet, réseaux sociaux, explication de l’entreprise et de ses objectifs, etc…). Les restaurants peuvent par exemple intégrer leurs menus à cet onglet, et les boutiques E-commerce leurs produits phares.
  • Avis montre les avis des utilisateurs sur l’entreprise
  • Groupe permet de mettre en avant les groupes gérés par la Page (Un groupe permet aux utilisateurs de communiquer entre utilisateurs sur un sujet, à l’inverse d’une page où les utilisateurs communique majoritairement avec l’entreprise.).
  • Communauté montre les nombres de J’aime de la page et les publications adressés à la page.
  • Evènements, c’est la liste des évènements créés par la page
  • Vidéos en direct, affiche les vidéos en direct relatives à la page
  • Articles, permet de mettre en avant des articles (News) au format Facebook. Cependant, les sites d’actualités n’utilisent que très peu cette option, car elle suggère généralement l’article entier et donc sans nécessité pour l’internaute de naviguer sur le site de l’auteur, qui perd ainsi des affichages publicitaires.
  • Lieux, c’est un plan qui montre où se situe l’entreprise, ou pour une chaîne de restaurant par exemple, l’emplacement de tous les restaurants.
  • Instagram, permet de montrer les publications Instagram de la marque directement sur Facebook.

Même si elles ne sont pas poussées au maximum, les pages Facebook propose toutes les fonctionnalités de base que l’on veut retrouver sur un site vitrine ou un site d’actualitéSi bien que certains entreprises se passent complètement d’un site internet ou ne le font passer qu’au second plan. Récemment, c’est le média américain LittleThings (12 millions de fans sur Facebook) qui annonce mettre la clé sous la porte après la modification de l’algorithme Facebook réduisant drastiquement la portée des pages d’entreprise au profit de celles des amis des utilisateurs. Cela illustre parfaitement la puissance du réseau social pour ces pages d’actualités/création de contenus, et l’erreur fatale de reposer l’entièreté de son activité sur un seul réseau.

B. Des onglets e-commerce

  • Services, permet pour les entreprises concernées de préciser leurs services.
  • Boutique permet aux entreprises de mettre en vente quelques-uns de leurs produits et de proposer quelques offres.
  • Offres, à la manière de boutique, l’onglet Offre permet de mettre certains produits en avant en cas d’offres spéciales.

Au-delà de ces maigres options E-commerce, Facebook ne s’arrête pas là et propose d’autres options qui ciblent quant à elles principalement les particuliers.

En 2009, Il lançait sa monnaie virtuelle, les Facebook Crédits en dollars américains, et l’abandonnait 3 ans plus tard au profit des devises locales. Depuis, Facebook s’est efforcé de proposer des paiements directs sur sa plateforme, c’est-à-dire sans quitter Facebook. Ça ne fait pas l’unanimité auprès des revendeurs mais a le mérite d’exister.

Parallèlement avec l’engouement (450 millions d’utilisateurs) autour des groupes d’achats et de vente sur Facebook qui permettent la mise en relation d’acheteurs. Facebook décide de concurrencer les sites de ventes entre particulier en lançant sa Marketplace. Sans la prétention de paraître professionnel, la Marketplace est ouverte à tous, ne demandant qu’un compte Facebook, une description du produit et au minimum une photo de celui-ci. Facebook ne s’occupant pas de l’organisation de la vente mais que de la mise en relation des acheteurs et des vendeurs.

C’est probablement sur le e-commerce que Facebook pêche le plus surtout pour les entreprises de grande envergure. Le réseau social peut tout de même convenir pour les petites entreprises e-commerce car il propose les fonctionnalités principales des sites marchands.

C. Des onglets personnalisables

Des applications annexes permettent de créer des onglets supplémentaires pour aller plus loin dans la personnalisation. Vous pouvez par exemple créer un système de réservation pour les restaurants, une FAQ, montrer son fil d’actualité Twitter, afficher un site internet grâce aux iFrames, ou même de créer un concours, etc…

Facebook Lidl personnalisation poussée
La page Facebook Lidl utilise beaucoup d’onglets personnalisés principalement pour ses concours.

Un univers publicitaire

Facebook offre deux choix :

  • Sponsoriser une publication pour augmenter sa portée et préciser la cible de sa publication.
  • Créer sa publicité sans se baser sur une publication, l’entreprise californienne n’est pas en reste de ce côté-là. Elle propose une multitude d’espaces publicitaires différents et les publicités peuvent même être cross-plateformes (Facebook et Instagram par exemple).

Facebook Création publicité Plates-formesEn image, en vidéo, sous forme d’article, ou de story, les formats publicitaires aussi sont nombreux. Les annonceurs sont ainsi très libres et ont un choix fournis de formats et d’emplacements possibles.

Accompagné d’un système de ciblage très puissant grâce aux informations récupérées sur le réseau social (Centres d’intérêts, etc…). En se basant sur la géolocalisation, le lieu de résidence, l’âge, le sexe, la langue, les centres d’intérêts et le type de connexion (S’ils ont aimé ou non votre page, etc…), Facebook surpasse même son concurrent Google en terme de précision de ciblage.

Facebook Création publicité Audience
exemple de ciblage pour 20€ de budget journalier

Quelques fonctionnalités Facebook supplémentaires

Par ailleurs quelques fonctionnalités supplémentaires viennent étayer la liste à moindre grande échelle, les jeux vidéo gratuits ou la météo proposés par Facebook lui permettent d’augmenter encore un peu le temps moyen passé sur Facebook. Les chatbots quant à eux sont une véritable révolution pour certaines entreprises, Eanet vous a d’ailleurs écrit un article entier pour vous en parler, pour en savoir plus c’est ici.

Avec toutes ces fonctionnalités et en réfléchissant deux minutes à ce que vous cherchez sur internet… il y a de très grandes chances que vous puissiez y avoir accès depuis Facebook au moins partiellement.

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agence Eanet