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E-commerce : 5 conseils pour élaborer une stratégie de confiance en 2019

Dans un contexte de défiance qui caractérise le contexte économique et social actuel,  identifiez les bons et les mauvais points de l’activité de votre site e-commerce, et déterminez les changements nécessaires pour booster votre boutique en ligne. Face à la concurrence et aux évolutions constantes des usages des consommateurs et à cette défiance, votre entreprise doit effectuer une veille constante et s’adapter en conséquence. Voici 5 axes que vous pourrez adopter pour votre stratégie e-commerce en ce début d’année.

Améliorer votre SEO en utilisant une approche stratégique

Le SEO est l’outil principal si vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche. Selon SEMrush, le trafic Search (Lorsqu’un utilisateur vient à partir d’un moteur de recherche) et le trafic Direct (quand un utilisateur tape directement le nom de votre site dans la barre du navigateur) représentent aujourd’hui plus de 50% du trafic d’un site. Si vous n’avez pas encore mis en place une stratégie de référencement solide Faites appel à une agence de référencement ou à une agence de communication digitale, afin de ne pas rester derrière vos concurrents. Vos balises metas doivent évidemment contenir des mots clés mais aussi rassurer et donner envie de cliquer notamment grâce aux précieuses étoiles que l’on peut afficher qui attestent de la satisfaction des consommateurs.

Proposez une navigation web sécurisée HTTPS

Navigation web securisée HTTPS

Il est fondamental d’acheter et d’installer un certificat SSL renouvelable chaque année, c’est-à-dire proposer aux internautes une navigation sécurisée au sein de votre site.

D’une part, Google favorise les sites en HTTPS dans ses résultats de recherches ce qui n’est pas négligeable pour le référencement naturel et d’autre part, vous ne prenez pas le risque de faire fuir vos prospects alarmés par un message d’erreur « site non sécurisé ».

Gagnez davantage en visibilité et rassurez vos prospects en recherche de confiance, surtout pour un site transactionnel qui traite des données sensibles comme des informations bancaires, des emails, etc.

Optimiser la version mobile de votre site et vos fiches produits

Mobile first site responsive

Google souhaite proposer la meilleure expérience utilisateur possible et lance Mobile First, un algorithme de l’index Google qui priorisera la version mobile dans le classement et référencement des sites web. Avec les commandes sur mobile en croissance, il est impossible de ne pas mentionner les AMP (Accelerated Mobile Pages) – une technologie open source proposée et soutenue par Google. Elle vous permet de créer des pages web qui se chargent très rapidement et réduira la perte de visiteurs.

Les utilisateurs du mobile sont impatients et quand ils cherchent quelque chose sur mobile, ils veulent avoir les résultats instantanés. Avant, les AMP étaient surtout destinées aux médias, mais on voit de plus en plus d’AMP utilisées par les sites e-commerce. Vous pouvez créer des AMP pour vos produits les plus importants, augmenter leur visibilité, et susciter de l’intérêt pour votre marque/vos produits.

De plus, Google a officiellement annoncé en juillet dernier que la vitesse de chargement sera un facteur de classement sur mobile.  En ce qui concerne vos fiches produits, prenez conscience qu’environ 70% des internautes réclament actuellement un avis avant d’effectuer un acte d’achat, il est donc vital de proposer un système de notation à étoiles de vos produits et de soigner votre e-reputation.

Reconsidérer vos campagnes publicitaires

Publicité en ligne site e-commercePour cibler rapidement vos prospects vous pouvez aussi déployer une campagne publicitaire sur Google ou les réseaux sociaux. Les plateformes proposent maintenant des solutions clé en main pour les annonceurs novices, mais encore une fois si vous souhaitez répondre à des objectifs de manière professionnelle vous pouvez contacter une agence de communication digitale.

En effet, les utilisateurs sont aujourd’hui familiers des publicités et il faut encore une fois leur montrer patte blanche et se démarquer de vos concurrents. Selon SEMrush, Plus de 60% des sites e-commerces étudiés investissent environ 1000€ dans Google Ads et tirent profit des annonces display, des annonces qui s’affichent dans des espaces publicitaires sur d’autres sites web comme les bannières ou les gifs. L’étude montre que l’industrie du e-commerce préfère les annonces graphiques HTML adaptées au mobile plutôt que les annonces médias standards. Les annonces HTML rich media aident à diffuser efficacement le message de la marque. Nous vous conseillons également de faire figurer également votre note d’Avis Google, Avis vérifiés ou autre tiers de confiance qui attestera de votre bonne e-reputation pour sceller l’acte d’achat.

Utilisez des déclencheurs émotionnels puissants dans votre communication

Convaincre ne suffit plus, il est primordial d’utiliser les bons déclencheurs émotionnels dans votre communication. En utilisant l’émotion dans votre communication, non seulement vous allez attirer l’attention de votre audience mais aussi augmenter le taux de conversions de vos leviers marketing. Pour cela, il est important de bien concevoir vos textes et call-to-action.

Dans une stratégie de différenciation par rapport à vos concurrents, il est important que vous stipuliez les avantages à venir chez vous et non chez eux. Sentiment d’urgence, de sécurité de zénitude, bien-être, réussite… Les déclencheurs émotionnels sont de très bons moyens de conversion, il est primordial de concevoir vos messages dans ce sens.

 

En somme, avoir une stratégie bien conçue techniquement est essentiel pour la réussite de votre site e-commerce mais comprendre les attentes de votre cible en lui donnant des gages de confiance vous permettra aussi d’atteindre un niveau de succès encore plus élevé en 2019.