Storytelling : l’art de la narration

Une histoire courte et percutante vaut mieux que 1000 mots.
À l’origine des plus grands discours ayant marqué l’histoire.
Le storytelling, art de la narration, subjugue son audience et suscite de l’engagement à travers l’émotion.
Important dans de nombreux domaines, il représente également une arme redoutable en marketing afin de promouvoir sa marque. On vous raconte tout !

Mais qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est une forme d’art exceptionnelle qui consiste à créer un récit pour captiver votre public. Dans le monde de la communication, il est particulièrement utile pour promouvoir votre marque ! Vos clients ne se souviendront plus seulement de vous pour les services ou les produits que vous proposez, mais plutôt de votre histoire et de ce qu’elle leur a fait ressentir, à la manière d’un conte.

L’importance du storytelling

Saturés de publicités, notifications, sollicitations… De nos jours, les individus sont obstrués par une affluence de contenus qui crée une trop grande lassitude et diminue l’attention chez  l’utilisateur. C’est pourquoi le storytelling a permis de prendre un tournant.
En effet, une étude publiée par Search Engine Watch en 2019 montre que le storytelling peut augmenter les taux de conversions des ventes de 30 %.
Et comme l’explique Robert McKee, scénariste, écrivain ayant aidé des marques tel que Nike, Microsoft ainsi que Hollywood,
« Le storytelling est le moyen le plus puissant de mettre des idées dans le monde d’aujourd’hui. »
En tant qu’entreprise, ce secteur incarne par conséquent une place à ne pas négliger.

5 étapes pour réussir son storytelling

Avant toute chose, pour élaborer un récit convaincant, vous devez comprendre intimement vos clients et leurs comportements. Plus vous serez informé sur votre clientèle, mieux votre discours sera orienté et personnalisé pour eux. Il est essentiel de créer une histoire captivante qui a le pouvoir de toucher le cœur et l’esprit de nombreuses personnes.

Pour ce faire, voici 5 pratiques recommandées :

  • Choisissez la bonne histoire à raconter : Qu’elle soit réaliste ou fictive, choisissez le type d’histoire que vous souhaitez partager. Vous pouvez par exemple vous inspirer du quotidien de vos clients ou des valeurs de votre entreprise.
  • Incarnez votre récit par le biais d’un personnage : Mettre en scène un personnage avec ses qualités et ses défauts et si possible, inspiré de votre communauté, est un bon moyen pour que votre public s’identifie à votre histoire.
  • Apportez votre touche et définissez votre ton : Qu’il soit plutôt humoristique, décalé ou plus nostalgique, le style et le ton donnés à votre histoire seront primordiaux pour toucher vos consommateurs.
  • Agrémentez votre histoire d’éléments qui susciteront une réaction : L’émotion est au cœur du storytelling. Le choix de vos éléments, musique, de vos textes ou de vos images aura un réel impact sur l’intensité de votre narration.
  • Partagez votre histoire sur vos réseaux : Pour communiquer autour de votre histoire, partagez-la sur vos différents médias afin que votre communauté la découvre et se l’approprie. Adaptez votre communication en fonction des réseaux qu’utilise votre public.

Nike : l’incarnation de soi

Avec une stratégie marketing bien huilée, Nike réussit à insuffler son univers au gré de ses publicités et des produits. Son storytelling basé sur la mise en avant de valeurs sportives comme la confiance en soi ou l’incarnation d’histoires vécues par de vrais sportifs de haut niveau, permet à ses consommateurs de s’identifier et de s’attacher sur le long terme à la marque de sport.

Conclusion

En somme, le storytelling est un concept puissant pour promouvoir votre marque et fidéliser vos clients. En suivant les bonnes étapes, vous pouvez créer des histoires qui captivent et engagent votre public de manière significative. Comme Apple nous le montre, une histoire bien racontée peut avoir un énorme impact et démarquer votre marque de la concurrence. Et par-dessus tout, les histoires doivent rester authentiques et résonner avec votre public. Soyez donc créatif et amusez-vous à les raconter !

Si vous avez besoin d’aide pour votre storytelling, nous serons heureux de vous aider chez Eanet. Contactez-nous au 01 46 49 10 73 ou sur contact@eanet.fr

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