Le copywriting : indispensable du marketing digital ?

Le copywriting est un terme qui revient de plus en plus sur le devant de la scène. Beaucoup d’entreprises peinent à atteindre leurs objectifs de vente et négligent souvent un aspect crucial de leur stratégie : la qualité de leur rédactionnel. Pourtant, bien utilisé, le copywriting est un des meilleurs investissements pour atteindre vos objectifs business. On vous explique tout !

Mais qu’est-ce que le copywriting ? 

Le copywriting, c’est écrire des messages convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Le but étant de créer une émotion forte chez le destinataire pour le pousser à l’action et en faire un nouveau client de votre marque. Le copywriting, c’est la réponse rédactionnelle la plus parfaite avec une seule finalité : la vente.

L’importance du copywriting

Il y a encore quelques années, l’explosion du e-commerce a permis à de nombreux domaines de connaître une audience croissante et de plus en plus large et le copywriting n’en fait pas exception. En effet, une étude publiée par GlobeNewsWire en 2017 montre que 49% des acheteurs compulsifs achètent un produit grâce à une expérience personnalisée.
Et comme l’explique Shirley Polykoff, femme d’affaires << Une page de vente est une discussion avec le consommateur. >>
En tant qu’entreprise, ce secteur incarne par conséquent une place à ne pas négliger.

Comment vendre les mots ?

Le copywriting a pour but de créer un lien émotionnel avec le lecteur. Il peut s’utiliser dans votre entreprise pour inciter vos clients à cliquer, à acheter votre produit ou service ou encore à s’inscrire à votre newsletter.

Les techniques de copywriting s’appliquent à tous les supports de marketing digital : 

  • Articles de blog 
  • Newsletters 
  • Page de site 
  • Landing page 
  • Vidéos 
  • Podcasts 
  • Publicités

Et maintenant, voici 2 exemples des méthodes les plus connues.

La méthode AIDA

La méthode AIDA est un acronyme signifiant : Attention, Intérêt, Désir, Action

  • Attention : Le titre et les premières lignes de votre contenu servent à capter l’attention de votre lecteur ou de votre prospect. Pensez à utiliser des mots forts pour parler du problème majeur de vos prospects ! 
  • L’intérêt : Il faut piquer la curiosité du lecteur, identifier son problème et le reformuler clairement. 
  • Désir : Vous expliquez comment votre produit/service résout le problème de votre prospect en insistant sur les bénéfices pour lui, les effets positifs qu’il pourra en retirer et non ses caractéristiques.
  • L’action : Terminez votre argumentaire en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite, en tant que copywriter, vous devez par votre contenu pousser votre prospect à l’action. 

La méthode PAS

La méthode PAS est un acronyme signifiant : Problème, Agitation, Solution

  • Problème : Trouver le problème que rencontre le prospect. Une fois trouvé, vous allez l’aider à ouvrir les yeux sur son problème et à trouver la solution : votre produit ou service. C’est à ce moment-là que vous allez créer une confiance avec votre audience, en faisant preuve d’empathie. 
  • Agitation : L’objectif est ici de transmettre des émotions. Le but est de surligner tous les côtés négatifs du problème.
  • Solution : Une fois le problème identifié et les émotions transmises, l’audience se trouve dans un état d’alerte sur ce problème. Nous pouvons lui apporter une solution via notre réponse à ce problème accompagnée de votre produit ou service.

L’objectif de ces 2 techniques de copywriting reste le même : vous aider à faire du visiteur de votre site internet ou de votre blog votre client de demain. 

Et maintenant, voici 3 exemples d’outils pour aider au rédactionnel.

  • TextCortex : TextCortex est un outil basé sur des modules AI qui génère et réécrit tout type de contenu en un contenu unique et convaincant.
  • QuillBot : Quillbot est un autre outil gratuit de copywriting qui peut vérifier les erreurs dans votre travail et suggérer de meilleures alternatives.
  • Simplifié : Simplified est une solution alimentée par AI qui peut vous aider à concevoir, rédiger, éditer des vidéos et publier votre contenu.

Conclusion

En somme, le copywriting est un processus d’écriture permettant aux entreprises de créer des messages convaincants et persuasifs qui incitent leurs clients à passer à l’action.
En comprenant les 2 principales techniques de copywriting AIDA et PAS, vous pouvez rédiger un contenu qui augmentera la notoriété de votre marque, attirera de nouveaux clients et stimulera vos ventes.
Par conséquent, la rédaction est un élément clé de toute stratégie de marketing numérique à ne pas négliger.

Si vous avez besoin d’aide pour votre copywriting, nous serons heureux de vous aider chez Eanet. Contactez-nous au 01 46 49 10 73 ou sur contact@eanet.fr

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