side-area-logo

Affichage des Rich Snippets de Google, ce qui change sur mobile

Lancés en 2009, les Rich Snippets ou extraits enrichis en français, sont un moyen d’améliorer la pertinence et la lisibilité des résultats affichés lors d’une recherche Google. Ils vous permettent d’afficher de nombreuses informations essentielles aux recherches des internautes.

Le but de ces Rich Snippets est simple : proposer aux utilisateurs une expérience de recherche optimale. Ces textes enrichis permettent ainsi d’améliorer la visibilité de vos pages car Google pourra alors, grâce aux mots clés utilisés, proposer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent aux utilisateurs en fonction de leurs recherches.

Au-delà d’une recherche améliorée, les pages ayant un texte enrichi optimisé sont mises en valeur et plus visibles dans les résultats de recherches, les clients sont alors plus facilement attirés par une page complète et proposant parfois des visuels ou des liens supplémentaires.

Google Search, une expérience de recherche toujours optimisée

À l’instar des textes enrichis, Google a toujours eu pour but via Google Search d’aider les internautes à trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent.

Dans le but constant d’améliorer l’expérience utilisateurs sur ses outils, Google s’est offert un rafraîchissement visuel sur ses résultats de recherche mobile en début d’année.

Aujourd’hui, avec les nouvelles évolutions technologiques, la montée en flèche des formats vidéos, 3D ou encore de la réalité augmentée Google ne cesse d’évoluer pour permettre aux utilisateurs de découvrir ces nouveaux types d’informations et proposer le meilleur contenu possible aux internautes.

Voici un rapide tour des évolutions annoncées sur les SERP mobiles :

  • L’affichage des favicon des sites : les favicons sont des icônes qui reprennent en général votre logo. Aujourd’hui simplement affichés au niveau des onglets ouverts sur votre navigateur, ils seront désormais affichés à gauche du titre des pages recherchées dans les résultats de recherche. Attention donc à ne pas négliger la présence de favicon sur votre site internet
  • Changement d’annonces : Avant sa mise à jour, les publicités (annonces) étaient affichées dans un encadré vert. Google souhaite aujourd’hui démarquer ces annonces par un simple icône “Ads” ou “Annonce”  inscrit à côté des résultats permettant aux utilisateurs de comprendre rapidement l’origine de l’information
  • Davantage de boutons d’actions : Ce nouveau visuel Google Search permet d’améliorer l’action des utilisateurs sur les résultats de recherche par l’ajout de boutons d’action plus visibles (achat de billets de cinéma, lecture de vidéos ou de podcasts…)
Affichage serp mobile favicon rich snippets Google
Affichage serp mobile adwords rich snippets Google
Affichage serp mobile téléphone rich snippets Google

Ce n’est que récemment que Google a annoncé le déploiement d’un nouveau visuel des résultats de recherche essayant alors d’adapter le format ordinateur au format mobile en ajoutant les favicons des sites et en rendant les URLs des pages plus discrets. Ces dernières seront donc annoncées en noir à côté des favicons dans une police d’écriture plus petite. Ce renouveau visuel permettra ainsi de gagner en place sur votre moteur de recherche tout en affichant plus de résultats.

Il est clair pour Google que l’importance est donnée au Mobile First ! La majorité des requêtes s’effectuant sur mobile, Google tient à améliorer l’expérience utilisateur par le biais de nouveautés d’affichage mobile des résultats de recherche. Parce que chaque détail compte… Penser mobile et avoir un site web en responsive design (adapté à tous les devices) font la préférence de Google et vous permettent ainsi de gagner en visibilité et de vous mettre en valeur.
Ces nouveaux affichages ne sont visibles que sur mobile, Google va-t-il les déployer sur Desktop ? À suivre…