5 conseils pour optimiser le référencement naturel d’un site

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, …).

Le référencement naturel s’appuie sur 3 piliers fondamentaux :

  • La conception technique et l’accessibilité du site (normes W3C, indexation, arborescence, ergonomie, robots.txt, URLs, Métadonnées)
  • Le contenu (contenu mis à jour et optimisé pour le web)
  • La popularité et les liens (plus vous avez de liens qui pointent vers votre site, plus il sera populaire et mieux il sera référencé)

Google, qui concentre près de 95 % du marché des moteurs de recherche en France,  utilise plusieurs algorithmes pour analyser ces différents critères (Panda, Pinguin, Phantom, …) et évaluer la pertinence d’une page (Page Rank). L’algorithme de Google Panda pénalise les contenus de mauvaises qualités par exemple, quand l’algorithme Pingouin sanctionne les liens entrants abusifs.

Sachant que près de 90 % des clics se font sur des liens naturels (67,60 % des clics vont aux 5 premiers résultats), le référencement naturel est un levier incontournable et très efficace pour gagner en visibilité et augmenter le trafic d’un site web.

Voici quelques conseils destinés à optimiser votre site pour améliorer le référencement naturel et gagner en visibilité.

Optimiser la compatibilité mobile de votre site

Le trafic sur mobile tend à dépasser le trafic sur desktop, votre site doit donc impérativement être adapté pour ce support. D’autant plus que Google a lancé son index « Mobile first », c’est à dire que le contenu des pages mobiles est analysé pour calculer la pertinence d’une page.

Concrètement, cela signifie que votre site doit être « mobile friendly » et responsive design pour que l’affichage de vos pages s’adapte aux différents écrans et que le contenu des pages se charge rapidement. En effet, la vitesse de chargement est un critère majeur pour Google et pour les utilisateurs.

Enfin, l’ergonomie de vos pages doit permettre une navigation simple avec le doigt et les contenus doivent être adaptés à une lecture sur smartphone (bouton facile d’accès, texte lisible, pas de pop-up, …).

Publier régulièrement des nouveaux contenus

Pour les robots de Google qui analysent votre site, l’équation est simple : plus vous publiez des nouveaux contenus qui intéressent les internautes, plus Google améliore le positionnement de votre site dans les résultats de recherches. Autrement dit, c’est la qualité de vos contenus qui améliore le référencement naturel de votre site et attire un trafic qualifié qui vous permet d’optimiser vos chances de conversions.

L’idéal est de publier chaque semaine du contenu original au sein d’une arborescence structurée par vos expressions stratégiques (cocon sémantique).

La réflexion autour des mots ou expressions clés est d’ailleurs une étape cruciale pour améliorer le référencement naturel de votre site.

Structurer vos pages en fonction de vos expressions clés

Les expressions clés correspondent aux requêtes des utilisateurs dans Google. Avec une concurrence de plus en plus importante, il devient difficile de se positionner sur un seul mot clé.

Nous vous recommandons de vous appuyer sur des expressions clés (« chaussure homme ») et la notion de « longue traîne » (chaussure de marche marrons pour homme ») pour définir une liste de termes stratégiques qui vont structurer votre arborescence (silos thématiques).

La première étape est de regrouper les requêtes des internautes par thématique afin de définir les différents silos de votre site.

Ensuite, il faut produire du contenu propre à chaque silo thématique. L’objectif est de construire une page principale autour d’une expression clé et de décliner des pages secondaires avec du contenu créé autour des expressions clés issues de la longue traîne.

Enfin, vous devez créer des liens entres les pages secondaires, au sein d’un même silo thématique.

Miser sur la qualité du contenu

Le positionnement de votre site dans les résultats de recherche dépend directement de la qualité de votre contenu. Plus votre contenu est pertinent et utile pour l’internaute, plus il a de chances d’être partagé sur les réseaux sociaux, ce qui crée des liens entrants vers votre site et génère du trafic qualifié. Ce trafic impacte la popularité de vos pages aux yeux de Google, qui améliore ainsi le positionnement de votre site.

La qualité d’un contenu est proportionnelle à son utilité pour l’internaute. Vous devez donc cherchez à répondre aux besoins de votre cible avant de chercher à satisfaire les vôtres. Plus vos contenus sont informatifs, ludiques, divertissants, exclusifs, plus ils seront appréciés des internautes.

Pour cela, vous devez miser sur des formats de contenus très appréciés sur le web et jouer sur les codes et les usages du web : newsletters, articles de blog, vidéos courtes, tutoriels, infographies, jeu-concours, gifs, etc. Nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de contenus pour atteindre vos objectifs.

La pertinence et la « fraîcheur » des contenus sont vos meilleurs alliés pour fidéliser les internautes qui viennent sur votre site.

La qualité du contenu dépend également de la façon dont il est optimisé pour le web, vous devez donc optimiser le référencement naturel de tous vos contenus.

Optimiser le référencement naturel des contenus

Chaque contenu doit être conçu en respectant les critères de référencement importants pour Google. Vous devez donc être très attentifs à l’intégration de vos contenus qui s’articule autour des 3 axes suivants :

  • Les textes : intégrez vos expressions clés dans les titres (H1), le chapô et les inter-titres (H2, H3, …), utilisez le gras (balise <strong>) sur les mots clés dans le texte, insérez vos expressions clés dans la balise title (titre de votre page) et la balise meta-description, etc.
  • Les images : intégrez des images de qualité, avec des mots clés dans le nom des fichiers et n’oubliez pas de renseignez le texte alternatif de vos images (balise alt). Pour plus d’informations sur l’importance des images, lisez notre article Pourquoi l’optimisation des images est fondamentale pour votre site ?
  • Les liens internes : intégrez des liens dans vos textes et soignez vos boutons d’action (call-to-action)

Le référencement naturel est un métier qui implique un travail minutieux et nécessite du temps pour s’y consacrer pleinement. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, contactez-nous et échangeons.

agence Eanet