4 sources de trafic pour augmenter les visites sur votre site web

Pour attirer du trafic et convertir les visiteurs en clients, votre site web doit être au service d’une véritable stratégie web-marketing. Cette stratégie implique d’optimiser vos principales sources de trafic, à conditions de les connaître et de comprendre les enjeux propres à chaque canal d’acquisition.

Quelles sources de trafic favoriser pour augmenter le nombre de visites sur votre site web ?

Le référencement naturel (SEO)

Avec 40,4 millions de visiteurs par mois et 94 % de part de marché, Google reste le moteur de recherche numéro un en France et dans le monde. Pour être visible sur le web, votre site doit impérativement être référencé sur Google.

Le référencement naturel représente le moyen le plus efficace pour que votre site soit indexé durablement et attire un trafic qualifié, à condition de mettre en place une stratégie à long terme qui s’appuie sur :

  • La conception technique du site et l’optimisation des pages (normes W3C, données structurées, balises html, etc.).
  • La popularité du site grâce aux backlinks issus de sites influents (stratégie de netlinking).
  • La stratégie de contenus construite autour de mots clés pertinents pour fidéliser les internautes et favoriser les conversions.

Pour établir une stratégie de référencement naturel pertinente et efficace, vous devez tout d’abord bien identifier vos cibles, connaître leurs attentes et leurs besoins. Déterminez ensuite les mots clés stratégiques pour votre activité qui vont orienter la conception de vos contenus.

A long terme, le référencement naturel garantit les meilleurs résultats, à conditions d’y consacrer du temps et des investissements.

Le référencement payant (SEA) et la publicité en ligne

Première source de trafic en Europe (source : étude Adobe Digital Insights), la publicité en ligne représente un investissement rentable et un des leviers d’acquisition les plus puissants.

Il existe différentes formes de publicité en ligne :

  • Les liens sponsorisés (Adwords)
  • Les bannières publicitaires sur d’autres sites (affiliation)
  • Les emails publicitaires
  • Les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux

Le principal enjeu de la publicité en ligne est de délivrer le bon message, à la bonne audience, au bon moment. Il est impératif de bien connaître sa cible et ses habitudes afin de lui adresser un message personnalisé qui répond à ses besoins.

N’oubliez pas que les utilisateurs sont quotidiennement soumis à des dizaines de publicités qui ne les intéressent pas (quand ils n’utilisent pas un bloqueur de publicité type Adblock), votre défi est donc de créer un message qui met en valeur votre offre, ses bénéfices pour l’utilisateur et de lui soumettre ce message au bon endroit, au bon moment.

Pour obtenir des informations sur votre audience, vous pouvez analyser votre trafic grâce à la mine d’informations précieuses fournies par Google Analytics. Il est également important de définir des indicateurs (kpi) pour évaluer les performances de vos campagnes de publicités on-line, notamment sur Adwords.

Nous vous invitons à lire notre article Comment mesurer l’efficacité de vos campagnes Adwords ? pour optimiser vos campagnes de référencement payant et améliorer votre retour sur investissement.

Le mobile

Pour attirer de nouveaux prospects, le mobile est devenu essentiel. En 2016, le marketing mobile (m-marketing) a généré plus de 7 milliards de chiffre d’affaire, 25 % des ventes en ligne ont été réalisées via le mobile et 84 % des utilisateurs de smartphone consultent quotidiennement Internet depuis leur mobile (source : APPSVision).

Pour profiter de ce canal d’acquisition de plus en plus puissant, vous devez :

  • Définir une stratégie mobile first orientée vers les usages liés au mobile, d’autant plus que Google analyse désormais en priorité le contenu des pages mobiles pour référencer les sites
  • Garantir la compatibilité mobile de votre site grâce au responsive design 
  • Réduire le temps de chargement des pages et optimiser le poids de vos images
  • Ou créer une application (stratégie app first)

Investir dans le mobile vous permet d’optimiser le référencement naturel et le référencement local de votre site grâce à la recherche locale et au nouvel index mobile first privilégié par Google et donc d’augmenter le trafic de votre site.

Les réseaux sociaux

Avec 90 % des utilisateurs de Facebook qui déclarent suivre des marques sur le réseau et interagir avec elles (59 % des utilisateurs d’Instagram, 53 % des utilisateurs de Twitter), les réseaux sociaux sont devenus un espace privilégié des interactions entre les consommateurs et les marques (source : étude Adobe Digital Insights « Europe Best of the Best 2015 » sur cbnews.fr).

Les réseaux sociaux possèdent des atouts cruciaux pour les entreprises :

  • Un canal d’acquisition innovant et moderne
  • Un levier pour le référencement naturel grâce à la publication de contenus et aux partages sur les plateformes sociales
  • Un axe de notoriété grâce aux marqueurs sociaux laissés par les utilisateurs (notes, avis, commentaires) et qu’ils partagent avec leur communauté

Grâce aux données récoltées sur les utilisateurs, Facebook offre des solutions de publicité en ligne et un ciblage ultra précis très efficace pour atteindre des audiences spécifiques. Twitter, Instagram et Pinterest proposent également de sponsoriser vos contenus.

Multiplier les sources de trafic est un bon moyen d’accroître le volume de visites mensuelles sur votre site web. Cela nécessite de mettre en place des stratégies adaptées à chaque source de trafic. Gardez à l’esprit que le plus important reste la qualité de ce trafic et la façon dont vous optimisez l’expérience utilisateur pour atteindre vos objectifs (prospecter, vendre, informer).

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