Zoom sur le navigateur Brave, le concurrent de Google Chrome

Brave est un navigateur mettant l’accent sur la confidentialité, à l’instar de Google Chrome ou encore Firefox, et la sécurité, tout en étant particulièrement performant (3x plus rapide que Chrome !). Basé sur Chromium, il propose également une rémunération très intéressante auprès de ses utilisateurs.

Une fidélisation des internautes avec de la cryptomonnaie

Là où le système de publicité numérique est totalement révolutionnaire, c’est que la rémunération sur les pubs n’est pas seulement pour les annonceurs, mais également pour les internautes. Si vous acceptez de voir quelques pubs et traceurs (qui garantissent le respect de votre vie privée, en plus), Brave vous “félicite” en vous versant de la crypto-monnaie.

Pour faire une brève introduction sur la crypto-monnaie, cet argent virtuel est un type d’actifs numériques qui peut prendre ou perdre de la valeur en utilisant la cryptographie pour sécuriser transactions & créations de nouvelles unités. Le bitcoin est la plus connue des cryptomonnaies sur le marché.

En utilisant ce système absolument inédit, Brave contourne le système publicitaire traditionnel. Cela permet au navigateur de donner une plus grande part des revenus à ses utilisateurs et ainsi, de les fidéliser totalement en plus de rendre leur navigation agréable.

Une ascension fulgurante sur le marché des navigateurs

Avec une communication alléchante et des intérêts grandissants pour sa communauté, Brave est en train de rencontrer un succès détonnant. En effet, il compte désormais plus de 50 millions d’utilisateurs à travers le monde, et affirme avoir enregistré 2,3 milliards de requêtes entre juin et décembre 2021. Même si le chemin pour vaincre Chrome est encore long, les téléchargements de Brave sont en nette augmentation.

Si vous êtes un habitué de Chrome, vous ne serez pas dépaysé, Brave se base sur Chromium et l’UX se rapproche beaucoup du navigateur Google. A l’usage, le navigateur se montre particulièrement rapide et agréable, et la navigation est particulièrement fluide. On valide !

La confidentialité au cœur de Brave

Brave pourra, en plus de son système de récompense, compter sur ses fonctionnalités poussées en terme de protection de la vie privée de ses utilisateurs pour persévérer sur le long terme. La direction de Brave est d’accord sur le fait que le public souhaite aujourd’hui des navigateurs privés avec des outils lui permettant de se libérer de l’internet sponsorisé par la publicité qui finance Amazon, Apple, Google, Facebook et Microsoft.

Un argument qui pourrait bien faire mouche car côté “données privées”, Brave fait là encore les choses sérieusement. 2 modes de navigation privée sont proposées : “Private Window” et “Private Window With TOR”. Le premier est un mode de navigation privée « classique », le second permet d’utiliser TOR (un navigateur anti-surveillance et censure) afin d’anonymiser sa connexion et offre une confidentialité totale. A noter également que Brave ne requiert pas de compte utilisateur : le navigateur optant pour la création de chaînes de synchronisation d’appareils plutôt qu’un compte fixe avec ID et mot de passe.

Conclusion

Entre l’importance accordée à la vie privée de ses utilisateurs, ses récompenses alléchantes, ses publicités désagréables bloquées et sa navigation plus qu’intéressante, Brave est une alternative particulièrement séduisante face aux géants du web.  A vous de décider de quel côté vous souhaitez rester !

agence Eanet