side-area-logo

Top : Les meilleurs MOOC SEO

Les MOOC révolutionnent l’apprentissage et peuvent désormais délivrer des certificats de compétences. Découvrez notre Top des meilleurs MOOC SEO, pour se former à l’un des piliers du webmarketing.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le MOOC, « Massive Open Online Courses » ou « formation en ligne ouverte à tous », c’est l’outil d’autoformation à la mode et qui révolutionne l’apprentissage. Il permet de se former en ligne sur n’importe quel sujet, n’importe où, et gratuitement… ou presque. Que ce soient des cours de collèges ou des cours de l’enseignement supérieur, le nombre de cours s’étend à tous les domaines et ne cesse de s’enrichir. Openclassrooms, concentré sur le numérique, et fun-mooc qui reste très universitaire dans sa manière d’enseigner font partie des plus connus. Plus besoin d’être inscrit à l’université pour avoir des cours du supérieur à sa portée !

Il existe cependant de grandes différences entre les MOOC payants et gratuits. En effet, certains cours payants vont proposer des cours « interactifs » avec un vrai professeur qui interagit avec vous en direct. La seule différence avec un vrai cours ? Vous êtes chez vous. Mais les MOOC vont plus loin qu’une simple recherche de savoir, ils peuvent maintenant délivrer une certification de compétence à la fin d’un parcours. Ils s’accompagnent donc parfois d’exercices pratiques, d’évaluations, et même d’un passage en Jury en personne pour valider son apprentissage.

A l’inverse, les MOOC gratuits ne proposent pas autant d’options. Les cours sont généralement limités et ne balayent pas tout comme pourrait le faire un MOOC payant. De même, ils ne proposent pas de certification en fin de parcours.

mooc seo parcours data analytics

Des cours dans tous les domaines disponibles en ligne et permettant même d’obtenir des certifications approuvant un certain niveau de compétence, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Apprendre le webmarketing avec des MOOC SEO ?

En tant qu’agence de communication, nous proposons d’améliorer le référencement des sites de nos clients. Le référencement naturel, appelé SEO (Search Engine Optimization), est très souvent un domaine complètement inconnu. Il correspond pourtant à l’un des piliers du web dès lors que l’on veut avoir de la visibilité sur internet.

Dans cet article, nous allons vous présenter notre top des meilleurs MOOC pour aborder le référencement. Des MOOC qui abordent les fondamentaux, gratuitement, mais également pour ceux qui veulent pousser leurs connaissances plus loin avec des MOOC payants.

Si vous êtes intéressé par le référencement naturel, nous avons déjà écrit deux articles sur le sujet : Le SEO vocal et quelques règles d’or d’optimisation de contenus.

Quelles plateformes choisir pour se former au webmarketing et au SEO ?

1. Openclassrooms

https://openclassrooms.com/courses

Ciblant très majoritairement le secteur du numérique, ce site propose de nombreux MOOC sur le marketing digital. Chaque cours possède une version gratuite qui ne nécessite qu’une inscription sur le site, certains sont même entièrement gratuits mais nécessitent de payer pour la certification. En vidéos ou simplement textuels, leurs MOOC s’accompagnent également de Quizz et d’activités pour valider les acquis.

La catégorie « Marketing Digital » propose pas moins de 18 cours certifiants dont un qui se concentre précisément sur le SEO « Les clés pour réussir son référencement web ». Réalisable en moins de 10 heures, sans aller trop dans les détails et en restant gratuit à 100%, il conviendra parfaitement à la découverte du domaine.

2. Udemy

https://www.udemy.com/

Udemy est probablement le site qui propose le plus de cours. Il propose un très large panel de cours sur le numérique : informatique, développement, design, marketing. Inconvénient majeur : Tous les cours sont payants allant d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines, ce site ne correspondra pas à toutes les bourses. Ils proposent cependant quelques fois des réductions très importantes sur l’entièreté des cours.

Les 7 cours proposés par Udemy sur le référencement organique et son optimisation permettent d’aborder les fondamentaux mais aussi d’approfondir vos connaissances et de rentrer en détail dans les pratiques du référencement.

3. Oncle-web

https://www.oncle-web.com/

Oncle-web se concentre uniquement sur le Marketing Digital. Référencement SEO, Adwords, Facebook Ads, Analytics, les thèmes abordés sont très larges. Avec un abonnement mensuel de 35€ , vous aurez accès à plus de 230 vidéos et 450 quizz en illimité. Et si vous avez besoin d’être rassuré, oncle-web propose quelques extraits de cours en libre accès. Ce site internet ne propose cependant pas de certification de compétence comme pourrait le faire d’autres plateformes de MOOC payantes.

Par ailleurs, vous pouvez toujours faire votre propre recherche de MOOC avec my-mooc.com et mooc-francophone.com qui référencent un très grand nombre de MOOC sur leurs plateformes.

Si vous souhaitez un accompagnement sur le référencement naturel de votre site, Eanet saura vous conseiller, contactez-nous.