Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Vous souhaitez suivre la performance de votre site qui se développe de plus en plus ? Utilisez Google Tag Manager, cet outil est idéal pour tracer un ensemble de données (tracking) grâce notamment à des codes de suivi et ainsi optimiser la performance de votre site internet.

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Aussi appelé GTM, Google Tag Manager est un gestionnaire de balises (ou scripts) gratuit. Lorsque l’on parle de balises, on parle avant tout d’extraits de code placés sur certaines de vos pages web (voire toutes) qui permettent de renvoyer des informations à d’autres outils.

On peut prendre pour exemple l’outil de suivi, Google Analytics, qui, pour fonctionner, nécessite l’insertion d’un extrait de code (balise) sur votre site internet. Cette balise renverra ensuite à Analytics toutes les données qu’elle a pu recueillir (nombre de visiteurs, pages visitées, via quelle plateforme…etc.)

Il n’est pas toujours aisé d’insérer des balises sur son site web lorsque l’on ne s’y connait pas très bien en code. Il est donc souvent nécessaire de faire appel à l’agence web qui a réalisé le site ou à un développeur pour le faire.

Pour faciliter cette démarche et le suivi de performances sans faire appel à un développeur, Google a créé l’outil Google Tag Manager.

En effet, grâce à son interface simple d’utilisation, GTM vous permet de configurer de nombreuses balises (analytics, adwords ou bien d’autres encore) tout en utilisant un seul extrait de code.

Tableau de bord Google Tag Manager
Création/Gestion des balises Google Tag Manager

Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?

GTM comporte de nombreux avantages, les voici :

  • Éviter l’intervention d’un développeur web
  • Ne pas travailler sur le code source de votre site (sauf en cas de balises personnalisées)
  • Réduire les erreurs dans votre code
  • Déployer facilement et rapidement de nouvelles balises (tierces ou personnalisées)
  • Centraliser les balises ou scripts au même endroit
  • Prévisualiser le fonctionnement de vos balises avant publication (pour éviter qu’une balise ne fonctionne pas)
  • Profiter de la qualité et de la fiabilité des données Google

Quelles données peut-on tracker avec Google Tag Manager ?

Comme indiqué précédemment, Google Tag Manager vous permet d’analyser votre performance via le tracking de données. Voici une liste non-exhaustive des éléments trackés :

  • Produits les plus vendus
  • Conversions Adwords
  • Clics sur certaines pages ou produits
  • Téléchargements de documents
  • Nombre de pages vues
  • Boutons cliqués (ajout au panier, demande de devis, prise de contact)
  • Analyse du tunnel de conversion (abandon de panier, achats …), etc.

Vous l’aurez donc compris, Google Tag Manager est un outil performant et simple d’utilisation. Découvrez la vidéo de Google qui présente l’outil GTM

Source : Vidéo YouTube « Google Tag Manager Overview, par Google

agence Eanet