Perspectives de Google : qu’est-ce que c’est ?

Google a récemment lancé aux Etats-Unis, une nouvelle fonctionnalité appelée « Perspectives », qui vise à aider les utilisateurs à mieux comprendre les différentes perspectives sur les sujets d’actualités en présentant une gamme de sources d’informations diverses avec plusieurs points de vue.

Plusieurs sources, une seule thématique

Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche sur un sujet d’actualité, la fonctionnalité Perspectives de Google propose une sélection de sources d’informations de différentes perspectives politiques et idéologiques, afin de donner aux utilisateurs une vue d’ensemble des différentes opinions et des points de vue divergents sur le sujet.

Cette fonctionnalité utilise une technique de traitement du langage naturel (NLP) pour analyser les articles de différentes sources et identifier les différentes perspectives, donc, sur un sujet. Les utilisateurs peuvent alors cliquer sur les différentes sources proposées pour lire les articles et ainsi mieux comprendre les opinions et les arguments de chaque rédacteur, ce qui permet ainsi aux internautes de développer d’avantage leur propre compréhension d’un sujet et de se former à une opinion éclairée.

Bientôt en France ?

D’ores et déjà disponible aux Etats-Unis, premier pays victime d’un nombre incalculable de fakes news et d’infos incorrectes, cette fonctionnalité devrait débarquer tout bientôt dans le monde entier. La création d’un outil comme celui-ci est une étape importante dans la lutte contre les informations erronées et la polarisation des opinions, principalement chez les jeunes.

On a hâte de découvrir !

agence Eanet