side-area-logo

6 raisons d’intégrer la vidéo à votre communication digitale

Avec plus d’un milliard d’heures de vidéo visionnées chaque jour sur YouTube (4,054 millions de visiteurs uniques par jour en France), les vidéos sont omniprésentes sur le web. Facile à diffuser, à consommer et à partager grâce aux réseaux sociaux, les vidéos possèdent un potentiel viral unique. Source d’audience, d’interactions et d’engagements entre les marques et leurs clients, la vidéo possède des arguments incontestables pour communiquer sur le web et renforcer l’impact de votre stratégie digitale.

Pourquoi devez-vous intégrer la vidéo à votre stratégie digitale ?

La vidéo est le contenu le plus populaire du web

Attractif et populaire, le format vidéo est très facile à consommer surtout avec l’avènement de la téléphonie mobile et le développement de la 4G. Avec plus de 25 millions d’utilisateurs, Youtube est le 4e site le plus visité en France (2e mondial).

Une étude de Google en 2016 dévoile qu’un Français sur 2 regarde YouTube tous les jours, dont les 2/3 plusieurs fois par jour. Publier des vidéos sur YouTube représente donc un levier très efficace pour accroître sa visibilité sur le web.

La vidéo génère le plus de trafic

En 2017, les vidéos vont représenter 74 % du trafic Internet. Ce chiffre devrait monter à 82 % en 2020.
Miser sur la vidéo pour accroître le trafic de votre site web semble donc plus que judicieux.

La vidéo, un médium puissant pour transmettre et engager l’utilisateur

« Lorsqu’une image vaut mille mots, une vidéo en vaut 10 000. » L’impact d’une vidéo sur la mémoire est bien supérieur aux autres contenus (articles, images, infographies, gifs, …).
60 % des utilisateurs qui regardent une vidéo sur YouTube en parlent ou la partagent.
La vidéo est le contenu par excellence pour transmettre des émotions et susciter l’engagement des utilisateurs.

La vidéo aide à la décision d’achat

Si 52 % des utilisateurs vont sur YouTube pour s’informer, apprendre et progresser, 14 % déclarent consulter YouTube pour trouver des informations sur des produits et des offres.
Par ailleurs, près d’1/3 des acheteurs regarde des vidéos sur YouTube avant d’acheter un produit.
Enfin, 85 % des utilisateurs sont plus susceptibles d’effectuer un achat après avoir vu une vidéo du produit.

Publier des vidéos sur vos produits (démonstrations, tutoriels, mises en situation) est donc un moyen de favoriser l’acte d’achat.

La vidéo, contenu le plus virale sur les réseaux sociaux

Pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, rien ne vaut la vidéo. Les contenus avec des photos ou des vidéos augmentent de 94 % leur chance d’être vu par rapport à un contenu sans images.

Les vidéos sont les contenus les plus partagés et commentés sur les réseaux sociaux. Un avantage indéniable puisque 76.5 % des professionnels du marketing qui ont utilisé la vidéo pour leur stratégie digitale estiment avoir eu des retombées positives de leurs actions.

La vidéo optimise le référencement naturel

YouTube est le 2ème moteur de recherche au monde, derrière Google qui est propriétaire de YouTube. Publier des vidéos sur une chaîne YouTube vous permet donc à la fois de fournir du contenu utile à votre cible et de vous positionner sur des expressions clés stratégiques pour votre activité.

De plus, les contenus avec vidéo attirent 3 fois plus de backlinks (liens entrants) que les contenus purement rédactionnels, un atout pour le référencement naturel de votre site.

L’optimisation des vidéos YouTube pour le référencent naturel porte sur :

  • le nom du fichier
  • le titre
  • la description
  • la catégorie
  • les tags
  • les transcriptions et sous-titres
  • les interactions
  • la chaîne YouTube et les playlists

Pour se démarquer de ses concurrents et capter l’attention des internautes, la vidéo offre de nombreux atouts. Grâce à la création de contenus vidéos originaux vous serez en mesure de booster votre visibilité et de moderniser votre image de marque.

Un trio de plateformes vidéos

Bien que l’essentiel de cet article traite de YouTube (le premier service vidéo sur le web et propriété de Google), d’autres plateformes d’hébergement de vidéos sont disponibles.

YouTube
Comme évoqué, le plus important service de Vidéo reste YouTube. De part sa gratuité et sa base d’utilisateurs, il concentre la plus grande audience du web. Dans sa version basique, YouTube permet un stockage illimité de vidéos, seule limite : la durée maximum de 15 min ou le poids de la vidéo. Une simple validation de compte permet alors de dépasser cela. Un inconvénient vient quelque peu noircir le tableau : la publicité. YouTube affiche très souvent des publicités avant la diffusion des vidéos afin de les monétiser.

Dailymotion
Le deuxième au classement mondial est Dailymotion bien que son rayonnement soit principalement français. La vidéo peut plus simplement se démarquer car la concurrence est moins forte. Son service gratuit limite un compte basique à un certain nombre de vidéos. Le statut de « Motionmaker » permet de passer outre les limites d’un compte basique quant à la durée de chaque vidéo et également de mettre vos vidéos à disposition de l’équipe Dailymotion pour qu’elle puisse les mettre en page d’accueil.

Vimeo
Cette dernière plateforme abordée dans cet article est qualifiée de « plateforme d’excellence pour les vidéos de qualité« . Exigeant sur l’aspect qualitatif des vidéos hébergées, Vimeo est notamment reconnue pour cela avec 170 millions de visiteurs uniques mensuel et mondial.

Face à la gratuité de YouTube ou Dailymotion, il faut faire face à un certain inconvénient : la publicité. Pour répondre notamment à cela, Vimeo est le seul à proposé une diffusion sans publicité ! La restriction de stockage pour un compte gratuit est vite palliée par la souscription à l’offre pro destinée, comme son nom l’indique, aux entreprises dans le cadre de leur stratégie digitale . Ce compte est payant mais détient de nombreux avantages comme la customisation du player (couleurs, logo de l’entreprise, choix des options disponibles etc.). Depuis mars, le site communautaire de partage de vidéos Vimeo à lancé sa plateforme dédiée à la réalité virtuelle qui encourage la diffusion de vidéos à 360 degrés.