Google Trends : Analyser les tendances de recherche

Google Trends est un outil gratuit (de Google) précieux dans l’élaboration d’une stratégie digitale. Il utilise les données de recherches sur Google afin d’en ressortir les tendances du moment. Il fournit des informations qualitatives et quantitatives afin d’analyser le comportement de vos prospects ou consommateurs.

La principale fonctionnalité de Google Trends

Google Trends permet d’estimer le nombre de recherches sur un mot-clé par rapport à d’autres et analyser les tendances de recherche. Cet outil permet également d’accéder à un historique de trafic ou d’obtenir des prévisions. Google Trends génère une représentation graphique des résultats.

Cet outil est d’une aide précieuse lors de la mise en place de votre stratégie éditoriale tant sur le choix de mots-clefs pour un meilleur référencement naturel de votre site Internet ou encore dans la conception de campagne Adwords (liens sponsorisés ou SEA).

Les résultats de Google Trends sont mis à l’échelle (valeurs entre 0 et 100) afin de faciliter leurs interprétations. La valeur 100 étant le record de trafic pour une requête par jour.
L’outil dispose de filtres (période de recherche, géolocalisation, catégorie et sous-catégorie) afin d’affiner les résultats. Vous avez ainsi la possibilité de voir rapidement la tendance des recherches ciblées.

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Ci-dessus, un graphique de comparaison entre les mots-clefs « référencement naturel » et « SEO », en France depuis les 5 dernières années. Nous pouvons voir que le terme « SEO » est bien plus recherché que le terme « Référencement naturel ». A première vue, il serait alors plus intéressant de baser sa stratégie de mots-clefs sur le terme « SEO » plutôt que sur « Référencement naturel ».

Les requêtes associées

Suivant les termes que vous venez de comparer, l’outil vous propose alors d’autres mots clefs qui peuvent être tout aussi intéressants pour votre stratégie. Il est conseillé de vérifier que vous êtes bien positionné sur certains de ces mots-clefs. Dans le cas contraire, il faudrait envisager des actions pour rédiger et référencer votre contenu sur ces requêtes connexes.

Intérêt par région

Pour chaque mot-clef comparé, Google Trends nous fourni une cartographie des recherches. Cela permet d’analyser votre stratégie de référencement local si vous ciblez certaines régions ou villes  .

La recherche avancée

La recherche avancée permet d’être plus précis avec les termes, vous pouvez par exemple utiliser :

  • La ligne verticale | : sa signification remplace le mot « ou », on peut alors faire une recherche du type « Stylo Bleu | Stylo Rouge »
  • Le signe moins – : il est utilisé pour supprimer un mot dans la recherche, par exemple avec la requête « Chewing gum – Chlorophylle » les résultats contenant le mot chlorophylle ne seront pas pris en compte
  • Guillemets  »  » : ajouter des guillemets afin que Google vous donne les résultats pour l’expression exacte comme « Chewing Gum »

Google Trends est un outil assez puissant pour orienter votre stratégie de référencement, trouver des sujets pertinents et définir vos mots-clefs.
Bien utilisé et couplé avec Google Analytics, l’analyse de ces données vous permettra de prévoir votre stratégie digitale et d’optimiser votre référencement naturel.

Vous souhaitez être conseillé dans le cadre de votre stratégie digitale ? Contactez-nous.

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agence Eanet