Google Discover au centre de vos intérêts

Google Discover est une fonctionnalité intégrée à l’application Google via Android depuis environ un an. Elle permet aux internautes de découvrir des contenus personnalisés en fonction de leurs intérêts, les suggestions de contenu étant basées sur les interactions passées de l’utilisateur. Mais comment exploiter cet outil révolutionnaire afin d’augmenter son trafic ?

Avec plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels, la fonctionnalité a été installée par défaut sur un certain nombre de smartphones. Elle propose, sur l’écran d’accueil de l’application Google Chrome, une interface simple, que remplit une série d’articles ou de vidéos diverses. Ce qui les détermine, ce sont leurs affinités avec les préférences de l’utilisateur. Enfin, l’outil cible également un public particulier : des personnes qui n’auraient pas consulté votre site de leur propre initiative. C’est donc l’opportunité pour vous d’accroître votre visibilité et de gagner de nouveaux lecteurs.  Mais quelles sont les différences entre le flux de recherche classique et Google Discover ? Et comment en tirer profit ?

L’utilisation de Google Discover VS la recherche Google classique

La recherche standard et celle de Discover sur Google se complètent mutuellement, mais ce sont des concepts bien distincts qui ont les mêmes bases techniques. En principe, tout contenu d’un site Web qui a été indexé par le moteur de recherche Google peut apparaître dans celui de Google Discover. La recherche classique et celle de Discover se concentrent toutes deux sur les avantages pour les utilisateurs : celui-ci doit avoir accès aux contenus qui lui sont le plus utiles.

Dans le cadre d’une recherche Google, l’utilisateur entre un ou plusieurs termes de recherche. Google Discover fonctionne de manière inversée : avec cette fonctionnalité, Google propose activement du contenu qui pourrait potentiellement intéresser l’utilisateur. En principe, Discover fonctionne comme n’importe quel fil d’actualité, comme sur les réseaux sociaux par exemple. Sauf qu’ici, c’est l’algorithme de Google qui décide du contenu du flux, un peu similaire à celui de Pinterest. Pour les marketeurs et spécialistes du digital, la nouvelle alternative du fil d’actualité Discover Google permet de booster la visibilité et la qualité du trafic d’un article ou d’un produit et ainsi développer leur activité. Il permet aussi un excellent positionnement et une meilleure visibilité sur les pages de résultats et ainsi optimiser le positionnement sur le fil Google Discover !

Pour bien se positionner sur Google Discover, scorez sur le référencement naturel

Pour bénéficier pleinement de la potentielle audience de l’outil, il vous faudra miser sur le référencement naturel. Cela peut paraître être un conseil banal mais, cette étape est pourtant essentielle. Tout d’abord, pensez à rédiger des contenus de qualité et surtout pertinents. En effet, seuls les contenus qui respectent les critères de Google seront affichés dans l’outil. Ensuite, n’oubliez pas d’optimiser vos contenus pour le mobile, Google Discover étant utilisé principalement sur mobile. Puis, rédigez des titres accrocheurs, utilisez les mots-clés adéquats, soignez la forme de vos contenus et enfin publiez régulièrement des contenus pour que Google vous identifie comme un site à jour et en phase avec les tendances du moment !

Sécurisez absolument vos pages !

Passez au protocole HTTPS sur l’ensemble de vos pages ! Cette étape est essentielle pour Google comme pour vos internautes. En effet, depuis déjà un certain temps, le HTTP n’est plus du tout suffisant pour montrer patte blanche à vos visiteurs. D’autre part, vous pouvez utiliser un CDN, ce qui renforcera le cryptage des échanges entre votre site internet et ses utilisateurs. N’hésitez pas à demander à votre agence web ce genre de réglages si cela vous paraît trop technique !

Y a-t-il des erreurs à éviter ?

Vous devez éviter de traiter des sujets qui sont interdits par Google Discover et qui pourraient vous amener des pénalités, comme des fake news sur la santé, des contenus identifiés comme dangereux, relevant du harcèlement, incitant à la haine, à la violence, à caractère sexuel explicite ou terroriste. Les guidelines de Google Discover ont été mises en place à partir de février 2021 et les premières pénalités sont tombées dans le courant de l’été, soit quelques mois plus tard. Evitez également d’être trop aléatoires sur votre marronnier de publications, faites preuve de discipline et tout se passera bien !

Aussi et d’après moult observations, l’on constate que l’actualité arrive largement première dans les clics du Feed Discover. Ensuite, l’on retrouve principalement du divertissement, du e-commerce, et… des sites de voyage.

agence Eanet