Google annonce Bard, sa riposte à ChatGPT

C’est officiel ! ChatGPT a désormais un nouveau concurrent assez puissant pour l’inquiéter…
Ce lundi 6 février, Google a révélé sa toute dernière avancée en matière d’intelligence artificielle.
Baptisé « Bard », celui-ci sera capable tout comme son concurrent ChatGPT, de vous répondre en imitant la syntaxe humaine et sera lancé dans les semaines à venir. Ça va Barder !

Mais qu’est-ce que Bard ?

Propulsé par LaMDA (Language Model for Dialogue Application), comparable à GPT-3 d’Open AI. Bard est un modèle de langage neuronal conversationnel développé par Google qui s’appuie sur les informations provenant du web.
Cependant, LaMDA est différent des autres modèles de langage, car il a été formé sur le dialogue et non sur le texte, ce qui lui permettra par exemple d’apprendre de ses conversations mais aussi de prédire la suite d’une phrase.
Son fondateur « Sundar Pichai » PDG de Google, le décrit comme « une IA qui a pour ambition de chercher à combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage. »

La date de sortie de Bard

Google donne quelques informations sur la date de sortie de son chatbot.
« Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en l’ouvrant à des testeurs de confiance, avant de le rendre plus largement accessible au public dans les prochaines semaines. » explique Sundar Pichai.
Google présente ainsi une technologie qui devrait être déployée prochainement.

Un investissement de taille pour les 4 géants

Microsoft, Google, mais aussi Meta et Amazon font partie des acteurs les plus importants de l’intelligence artificielle, technologie à laquelle ils consacrent des investissements colossaux.
En novembre, la sortie de ChatGPT a fait évoluer la vision du grand public sur ses capacités. Il n’est pas le premier logiciel du genre mais a surpris le monde par la qualité de ses réponses, qu’il s’agisse d’écrire un texte sur un thème donné ou d’expliquer un sujet complexe de façon intelligible. Il a ainsi pu démontrer le potentiel que l’intelligence artificielle détient à l’avenir.
Par exemple, son créateur, Microsoft a annoncé fin janvier qu’il allait investir plusieurs « plus de 10 milliards de dollars » pour étendre leur collaboration avec OpenAI, également à l’origine de l’IA DALL-E.

Bard vs ChatGPT

Depuis son annonce, le débat entre ChatGPT et Bard a déjà commencé.

L’une des différences fondamentales entre Bard et ChatGPT concerne son accès aux connaissances. Contrairement à ChatGPT, dont la base de données s’arrête à la fin de l’année 2021, Bard sera capable d’accéder à des informations récentes en accédant au web. Par exemple, Bard sera capable d’expliquer à un enfant de 9 ans « le satellite James Webb » en prenant en compte les dernières informations.

Ensuite, Google prévoit d’intégrer Bard dans son moteur de recherche Chrome utilisé par 92% des parts de marché mondiales tandis que Microsoft prévoit d’intégrer ChatGPT dans son moteur de recherche Bing utilisé par 2,5% des parts de marché mondiales.

Enfin, la version de base de ChatGPT, qui est disponible gratuitement, est devenue très populaire depuis son lancement fin 2022. Cependant, OpenAI a récemment lancé une version payante, ChatGPT Plus, qui offre un accès prioritaire, des temps de réponses plus rapides et d’autres avantages pour 20 dollars par mois. Contrairement à Google, qui, pour l’heure, n’a pas précisé le prix de Bard. Il est probable que la firme propose une version gratuite, comme elle en a l’habitude pour ses différents services et outils. Par conséquent, si le but de Google est de concurrencer OpenAI et ChatGPT, elle n’aura d’autres choix que de s’aligner sur son offre gratuite.

Ainsi, ChatGPT se retrouve face à un concurrent de taille seulement quelques semaines après avoir commencé à faire forte impression.

Conclusion

En somme, Google a dévoilé son tout nouveau chatbot IA, Bard, qui devrait concurrencer ChatGPT dans les mois à venir. Malgré certaines différences en matière d’accès aux données et de structures de coûts, il reste à déterminer lequel sera le plus performant.
Quoi qu’il en soit, le monde de l’intelligence artificielle pourrait bénéficier de cette concurrence et conduire à de nouvelles avancées dans le domaine.

agence Eanet