side-area-logo

Facebook News débarque !

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne puis l’Australie, Meta a lancé en France il y a quelques jours son nouveau projet, Facebook News, fil d’infos réservé à des contenus journalistiques.

Facebook News est un onglet dans l’application Facebook qui rassemble les actualités provenant d’un large éventail de sources d’information fiables et pertinentes, « car produites par de vrais médias », comme a expliqué Jesper Doubs (le directeur des partenariats avec les médias de Meta) à l’AFP.

Afin d’éviter au mieux les fake news et de n’avoir que du contenu d’actualité digne de confiance, Meta collabore avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG), qui lui a permis entre autre de conclure des accords de partenariats avec plus d’une centaine de médias comme 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Echos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires locaux comme La Dépêche du Midi, La Provence ou encore La Voix du Nord…

Des fonctionnalités approfondies pour les internautes

Facebook News permet surtout aux utilisateurs de contrôler les articles qu’ils voient dans l’application, et d’explorer les actualités sur un large éventail de sujets, en provenance d’une variété d’informations. Mais ce n’est pas tout, l’onglet permet également :

  • De personnaliser intégralement son feed (fil d’informations principal de l’application)
  • Suivre l’actualité tout à long de la journée grâce aux actualités à la Une
  • De trier ses centres d’intérêt avec des sections thématiques
  • D’ajouter des collections, qui approfondissent de grands sujets d’actualité (comme les élections présidentielles à venir ou les J.O), à travers plusieurs articles ou vidéos

Avec une sélection en partie humaine et non algorithmique, Meta souhaite sortir des mécanismes habituels et ainsi proposer un feed unique par utilisateur.

Disponible pour tous les utilisateurs d’ici mai 2022

A l’heure où vous lisez cet article, seulement quelques chanceux ont déjà vu apparaître l’onglet News sur leur application Facebook. Mais rassurez-vous, vous pourrez bientôt accéder à ce service puisque la firme a précisé que l’outil serait disponible pour l’intégralité des utilisateurs francophones d’ici mai 2022. Surveillez donc régulièrement les mises à jour de l’appli Facebook sur votre smartphone et de la version Web disponible dans votre navigateur, car le déploiement semble très progressif.

Découvrez le site officiel de Facebook News