Le réseau social Facebook a supprimé la possibilité de modifier l’aperçu des liens sur Facebook (titre, image, description). Or cette option était très utile pour les community managers qui pouvaient personnaliser les publications avant de les publier sur Facebook. Une solution en ligne gratuite permet de modifier l’aperçu d’un lien sur Facebook : Pretty Links.
La fin de la modification des liens sur Facebook vise à lutter contre les fake news et la possibilité d’induire un utilisateur en erreur en modifiant le titre, l’image et la description d’un contenu. Aussi louable soit-elle, cette décision est lourde de conséquence pour les community manager pour qui il était bien pratique de pouvoir optimiser l’affichage d’un contenu lorsque celui-ci n’était pas satisfaisant (titre trop long, description tronquée, petit format d’image).
Leur volonté n’est pas de tromper l’utilisateur mais de bénéficier du meilleur affichage possible pour rendre le contenu attractif et inciter aux clics. Pour contourner cette nouvelle contrainte, le site Pretty Links propose un outil gratuit pour optimiser l’aperçu des liens sur Facebook.
Modifier l’aperçu d’un lien sur Facebook grâce à Pretty Links
Le fonctionnement de Pretty Links est très simple :
- Pas besoins de s’inscrire.
- Il suffit de copier-coller le lien que vous souhaitez partager dans le champ prévu à cet effet.
- L’outil récupère les données Open Graph du code source de la page web grâce aux balises qui servent à paramétrer l’affichage des contenus sur les réseaux sociaux.
- Une interface vous permet de modifier le titre, la description et l’image de la publication :
- Après avoir cliqué sur « Valider », le site génère une URL qu’il vous suffit de partager sur Facebook pour visualiser le nouvel aperçu.
Pretty Links génère en fait une page alternative de redirection avec les données des balises Open Graph que vous avez fournies. L’URL est analysée par Facebook qui utilise les nouvelles données pour générer l’affichage de la publication. Un outil astucieux pour contourner les contraintes de Facebook notamment lorsque vous partagez des contenus issus de sites tiers.
Optimiser les balises Open Graph
Pour les contenus issus du site dont vous êtes propriétaire, la meilleure solution est de bien optimiser les balises Open Graph.
Voici un exemple pour paramétrer les balises Open Graph et optimiser l’affichage de vos contenus partagés sur les réseaux sociaux :
Le plug-in Yoast SEO de WordPress permet d’optimiser ces balises pour les partages sur Facebook et Twitter (en version gratuite) sans intervenir dans le code source de la page :