Améliorer l’expérience utilisateur grâce au design émotionnel

Le design émotionnel définit la personnalité d’un objet lors de ses interactions avec l’utilisateur. En web-design, le design émotionnel enrichit la navigation et améliore l’expérience utilisateur afin de renforcer la relation avec la marque. Comment utiliser le design émotionnel pour votre site web ?

   ©‎ EANET COMMUNICATION DIGITALE

Le design émotionnel vise à attribuer des caractéristiques humaines à un objet pour susciter des émotions chez l’utilisateur qui interagit avec l’objet. Le design émotionnel permet de stimuler des réactions positives grâce à une expérience cognitive semblable à la communication interpersonnelle, qui passe par une mise en scène de la personnalité de l’objet.

Cette tendance que l’on retrouve dans le design d’objet, le packaging de produit, l’architecture, la publicité ou encore la pâtisserie, a également fait ses preuves dans le web-design. Si la conception d’interface web doit d’abord chercher à répondre aux besoins des utilisateurs et à améliorer leur expérience de navigation, le design émotionnel joue un rôle pour renforcer cette expérience et nouer une relation privilégiée entre le visiteur et l’objet web.

En stimulant des réactions émotionnelles chez les utilisateurs, le design émotionnel participe à la construction d’une véritable relation entre le visiteur et votre site.

Les atouts du design émotionnel : l’exemple des pages 404

Les pages d’erreur 404 sont un bon exemple pour illustrer les atouts du design émotionnel. Il est frustrant pour un visiteur d’atterrir sur une page 404 standard qui mentionne « The requested URL was not found on this server » et qui ne lui offre aucune alternative, à part de fermer la page et d’aller chercher ailleurs ce qu’il n’a pas trouvé sur votre site.

Pour éviter de perdre l’utilisateur, certaines pages 404 reprennent les codes graphiques du site et donnent accès à la barre de navigation avec un simple message d’erreur. Ces pages impersonnelles n’apportent pas réellement de solution à l’utilisateur alors que sa satisfaction doit être votre priorité. Pourquoi ne pas utiliser les pages 404 pour guider le visiteur dans sa navigation et favoriser l’engagement ?

Le design émotionnel intervient alors pour mettre en scène une solution de navigation et offrir une expérience émotionnelle qui favorise l’engagement et renforce la confiance de l’utilisateur, tout en cherchant à lui apporter une solution et à répondre à vos objectifs.

C’est le moment de faire parler votre créativité et de mettre en avant l’identité de votre entreprise pour concevoir une page 404 originale qui sera fidèle à l’ADN de votre marque. Vous pouvez jouer la carte de l’humour, et/ou adopter une démarche plus terre à terre en donnant accès à des informations clés et aux principales fonctionnalités de votre site via la page 404 : promotion du moment, moteur de recherche, formulaire de contact ou l’entrée à votre entonnoir de conversion via un formulaire qui aide l’utilisateur à spécifier sa recherche (Je suis…, je recherche…).

Concevoir une page 404 vous permet de :

  • Offrir une expérience de navigation inédite, ludique, humoristique, informative à l’utilisateur et de marquer les esprits
  • Améliorer l’expérience utilisateur en lui apportant des solutions et des alternatives pour guider l’internaute et répondre à ses besoins
  • Mettre en avant vos nouveautés, votre actualité, vos coordonnées
  • Créer des liens internes et optimiser le référencement naturel de votre site

Les éléments visuels mais aussi rédactionnels jouent un rôle prépondérant pour créer l’émotion chez l’internaute et évaluer la pertinence d’une page 404. La preuve par l’exemple :

Quelques exemples de pages d’erreur 404 pour vous inspirez

La page 404 de Facebook

design émotionnel page erreur 404 facebook

 

La page 404 d’Airbnb

design émotionnel page 404 air bnb

www.airbnb.fr/VFSSQV

La page 404 d’Orpy

design émotionnel page 404 orpy

www.orpi.com/404/

La page 404 de La Charente

design émotionnel page 404 Charente

www.lacharente.com/404

La page 404 d’une agence web au Pays-Bas

design émotionnel page erreur 404

studiogewoon.nl/404

Pour plus d’inspirations et d’exemples de pages d’erreur 404, rendez-vous sur le site Bonjour404.fr ou 404notfound.fr.

agence Eanet