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3 outils pour faciliter la gestion des réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux demande du temps, de la stratégie et de la créativité. Les community manager disposent de nombreux outils pour les aider à gérer leur publications sur les réseaux sociaux (publier, planifier, mesurer, effectuer une veille…). Nous avons sélectionné 3 outils de gestion des réseaux sociaux pour vous aider à gérer votre communication digitale et devenir de bons ouvriers du web.

Hootessuite, le plus complet

Avec son tableau de bord (board) qui affiche tous les flux de vos différents comptes sociaux, Hootesuite offre une ergonomie intuitive et une vue d’ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez personnaliser le board par colonnes, pour afficher les notifications, les messages, les engagements des comptes que administrez.

Les principales fonctionnalités de la plateforme Hootesuite sont :

  • Créer et programmer des publications pour Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtbe et Google+ ;
  • Gérer les interactions avec les communautés, répondre aux messages, modérer les commentaires ;
  • Mettre en place une veille autour de mots clés stratégiques (curation) ou de nom de votre (e-réputation).

Hootesuite offre l’avantage de proposer une interface en français et la gestion de 3 comptes sociaux en version gratuite.

La version payante permet de gérer jusqu’à 50 compte sociaux, des flux RSS illimités, de profiter de rapports statistiques détaillés sur l’audience et l’engagement de vos communautés et de mettre en place des jeu-concours et des publications sponsorisées.

Très complet, Hootesuite s’adresse surtout aux agences qui gèrent plusieurs comptes clients ou aux entreprises très présentes sur les réseaux sociaux avec des communautés actives.

Buffer, le plus simple

Buffer est un outil très pratique de planification de publications pour les réseaux sociaux qui propose des fonctionnalités identiques à Hootesuite.

La plateforme met également à disposition des outils pour mesurer l’engagement des utilisateurs grâce à plusieurs indicateurs (like, réactions, commentaires, partages, …).

Autre fonctionnalité intéressante de Buffer, la possibilité de créer des visuels pour vos publications directement depuis l’interface d’administration grâce à l’éditeur d’image intégré.

En version gratuite, Buffer permet de connecter un compte par réseau social, ce qui convient parfaitement aux entreprises qui gèrent leur communication digitale.

Buffer est compatible pour les principaux médias sociaux Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Instagram.

Léger défaut, l’interface est en anglais et la gestion d’un compte Pinterest est uniquement accessible en version payante.

Tweetdeck, le plus performant pour Twitter

Pour animer votre compte Twitter, Tweetdeck est un service indispensable. Cet outil gratuit ne cesse de s’améliorer pour offrir des fonctionnalités très utiles lorsque vous communiquez sur Twitter.

Grâce à Tweetdeck, vous pouvez :

  • Administrer plusieurs comptes Twitter
  • Créer et planifier vos tweets
  • Créer des listes pour faire de la veille et surveiller l’e-réputation de votre entreprise
  • Répondre et modérer les interactions avec votre communauté

Depuis sa dernière mise à jour Tweetdeck permet d’éditer et corriger un tweet, fonctionnalité que ne propose pas Twitter.

Pour faciliter la gestion des réseaux sociaux, le web regorge des solutions alternatives gratuites ou payantes qui ont chacune leurs caractéristiques (SproutSocial, Netvibes, Mention, Paper.li).

Pour trouver celle qui répond à vos besoins, l’idéal est de les essayer. Expérimentez différentes solutions pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins car ceux sont les bons outils qui font les bons ouvriers.