side-area-logo

3 banques d’images libres de droit

Pourquoi utiliser des images libres de droit ?

Qui n’a jamais recherché une image pour illustrer l’article de son blog ? Les images sont indispensables à la qualité d’un contenu web mais trouver une belle image originale n’est pas toujours aisé. Le premier réflexe est souvent d’aller chercher une image dans Google Image. Or, c’est une erreur car ces images ne sont pas libres de droit. Pour éviter les problèmes liés aux droits d’auteur et à l’exploitation des images sur le web, Voici 3 banques d’images en lignes gratuites.

Le droit de l’image

Toutes les photos ne peuvent être utilisées librement. La plupart des images présentent sur la toile du web sont soumises aux droits d’auteur et un cadre légal qui contraint leur utilisation. Pour illustrer votre site web en toute légalité, vous devez donc vous tourner vers des banques d’images libres de droit.

En attendant de découvrir les banques d’images libres de droit, Google image dispose toutefois d’une fonctionnalité nommée « droits d’usage ». Avec cet outil, vous pouvez tout simplement filtrer les résultats afin que seule les images réutilisables vous soit affichées.

Les différentes banques d’images libres de droit

Pixabay

pixabay-banque-d-imagesPixabay est une banque d’images réputée, avec plus de 780 000 images libres de droit. Principal atout, Pixabay est doté d’un moteur de recherche par mots clés en français. Les images y sont de très bonnes qualités et rivalisent avec les banques d’images payantes comme shutterstock. Si vous n’avez pas d’idée précise de l’image que vous recherchez, nous vous conseillons de commencer par ce site.

Unsplash

unsplash-banque-d-imagesL’histoire du site Unsplash est assez exceptionnelle. Il s’agissait au départ d’un tumblr où était posté chaque jours 10 photos haute définition libres de droit. La qualité des photos publiées a participé à la popularité du tumblr et à son succès. Les propriétaires ont donc décidé de créer un site afin de permettre à toute la communauté de partager des photos. Les images y sont de très grande qualité et sont absolument toutes libres de droit (License Creative Commons 0 ). Devenu une référence en matière d’images libres de droit, Unsplash deviendra votre référence.

EveryPixel

everypixel-banque-d-imagesLancé par une start-up russe, EveryPixel propose des résultats ainsi qu’une interface différentes des autres banques d’images. Cette start-up se définie davantage comme un moteur de recherche d’images que comme une des plateformes citées plus haut. Ce moteur de recherche agrège une cinquantaine de banques de photos. Pour marquer sa différence, EveryPixel dispose d’un algorithme qui vous indique la probabilité pour qu’une photo soit « incroyable » aux yeux des utilisateurs.

Pensez à l’optimisation de vos images !

Une fois vos images choisies, n’oubliez pas de les optimiser. C’est une étape essentielle afin que vos pages se chargent plus vite pour le bonheur de vos lecteurs et celui de Google.

Commentaires