Publication Facebook : les règles à respecter pour augmenter votre visibilité

Le réseau social Facebook a publié de nouvelles recommandations sur les bonnes pratiques en matière de publication de contenus. L’objectif de ces règles de publication est de vous aider à toucher votre audience grâce à des contenus pertinents et utiles pour les utilisateurs. Voici les règles à respecter en matière de publication de contenus sur Facebook.

Publication de contenus sur Facebook : quelles sont les règles à respecter ?

Pourquoi le contenu que vous diffusez sur Facebook n’a pas autant d’audience que la taille de votre communauté ? Facebook utilise des algorithmes qui évaluent la pertinence et la qualité des contenus pour déterminer leur visibilité dans le fil d’actualités des utilisateurs. Pour lutter contre la désinformation (fake news), les pièges à clics (clickbait) et le sensationnalisme (« Cet article va vous étonner ! »), Facebook a mis à jour ses algorithmes et publié des recommandations sur les bonnes pratiques de publication pour toucher votre cible et accroître votre audience :

Être vigilant sur la qualité de l’information

Facebook a constaté que les contenus instructifs attirent davantage l’attention des utilisateurs et qu’ils souhaitent donc voir de l’information de qualité sur leur fil d’actualités. Soyez donc vigilant sur la véracité de vos informations et la mise en forme de vos contenus afin qu’ils plaisent à votre audience et que Facebook leur accordent une plus grande visibilité.

Diffuser du contenu utile à votre cible

Qu’est-ce que du contenu utile ? Le contenu utile correspond au contenu que les utilisateurs ont envie de lire, de voir ou d’écouter. Plus votre contenu est jugé utile plus il est vu dans le fils d’actualités de votre communauté.

Pour évaluer la pertinence d’un contenu, Facebook analyse différents paramètres comme le nombre d ‘engagements (clics, réactions, commentaires, partages), le temps passé sur la page du contenu et également la proximité entre 2 amis ou la proximité avec la page.

La capacité de votre contenu a apporter une réelle valeur ajoutée informative, ludique ou divertissante est donc capitale pour capter un maximum d’audience.

Publier du contenu authentique et véridique

Facebook est entré en guerre contre les fakes news et les pièges à clics que les utilisateurs rejettent massivement. Pour faire le tri entre les contenus pertinents et les actualités trompeuses, Facebook recommande de :

  • Rédiger des titres clairs et précis sur le contenu de l’article, sans formulation sensationnaliste afin de ne pas être assimilé à du piège à clics
  • Ne pas publier de contenus uniquement publicitaires car c’est assimilé à du spam
  • Ne pas publier de fausses informations

Soyez vigilant sur l’authenticité et la véracité des informations que vous choisissez de diffuser, car même si ce n’est pas intentionnel, publier une fausse information peut vous coûter cher.

Partager du contenu qui respecte les standards de Facebook

Les contenus publiés doivent être en accord avec les valeurs du réseau social. Facebook se montre intransigeant avec les pages qui diffusent des contenus qui ne respectent pas ses règles morales. Sur Facebook vous devez respecter les règles concernant la nudité, les propos haineux et discriminatoires, et les contenus visuels violents.

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs rien qu’en France, Facebook et les réseaux sociaux  de manière générale, sont devenus incontournables pour développer votre entreprise sur le web. Pourtant, une étude de l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, révèle que seulement 28 % des entreprises sont présentes sur un réseau social. Les réseaux sociaux représentent pourtant un levier riche en opportunités pour votre activité.

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Renforcer la relation client, générer de nouvelles opportunités, interagir avec votre communauté… L’impact des réseaux sociaux pour les entreprises s’opère à différents niveaux.

Communiquer sur les réseaux sociaux permet de répondre à plusieurs enjeux stratégiques pour votre entreprise :

  • Ne pas laisser quelqu’un d’autre parler à votre place
  • Mettre en avant votre expertise et votre savoir-faire grâce à une stratégie de contenus pertinente
  • Fédérer une communauté et fidéliser vos clients grâce aux community management
  • Développer votre référencement social (SMO) grâce aux partages de contenus
  • Engager la conversation, favoriser l’engagement et renforcer la relation avec votre communauté
  • Toucher vos cibles et améliorer l’impact de vos campagnes publicitaires, notamment grâce au gestionnaire de publicités Facebook

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat… Chaque réseau social possède des fonctionnalités, des codes et des usages qui lui sont propres. En fonction de vos objectifs et de vos cibles, il convient de choisir le réseau social le plus adapté à votre stratégie.

Vous souhaitez être conseillé et accompagné pour développer votre présence sur les réseaux sociaux ? Notre équipe d’experts est à votre écoute, contactez-nous.

agence Eanet