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Comment les réseaux sociaux influencent la décision d’achat ?

Les réseaux sociaux sont devenus un levier web-marketing performant pour augmenter les ventes en ligne. Certaines plates-formes sociales sont plus efficaces pour développer le social selling et accroître les ventes Internet, notamment en fonction du type d’informations et du format du message. Quels sont les réseaux sociaux qui offrent les meilleurs résultats e-commerce ? Quelles données sur les produits influencent le plus la décision d’achat sur les réseau sociaux ?

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux et le e-commerce en France

  • 62 % des internautes sont présents sur au moins un réseau social
  • 53 % des internautes ont déjà acheté un produit en ligne après avoir vu une publicité sur Internet
  • 78 % des vendeurs qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec leur client ont des meilleurs résultats que ceux qui ne sont pas présents sur les réseaux sociaux

La recherche de prospects sur les réseaux sociaux (social selling) qui s’appuie sur la diffusion de contenus à vocation commerciale, représente un axe efficace pour convertir son audience en client. Cette stratégie aussi appelée la stratégie inbound marketing.

D’après l’infographie « L’impact des Réseaux Sociaux dans la Décision d’Achat« , le top 3 des médias sociaux qui influencent majoritairement la décision d’achat sont :

  • Facebook = 31 %
  • Youtube = 27 %
  • LinkedIn = 27 %

Google+ (20%), Pinterest (12 %) et Twitter (8 %) complètent ce classement des réseaux sociaux qui conduisent à l’achat.

Quelles sont les données qui influencent le plus l’acte d’achat sur les réseaux sociaux ?

Autres enseignements très utiles, l’infographie détaille les données qui influencent le plus la décision d’achat sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Sur Facebook, les informations qui incitent le plus à la décision d’achat sont :

  • Les messages promotionnels (soldes, réductions, codes promos, etc.) = 37 %
  • La découverte de nouveaux produits = 35 %
  • Les informations propres au produit = 25 %

Sur Twitter :

  • La découverte de nouveaux produit = 35 %
  • Les messages promotionnels = 32 %
  • Les recommandations de produits = 32 %

Sur Pinterest :

  • Les informations sur le produits = 43 %
  • Trouver le lieu d’achat = 38 %
  • Les recommandations de produits et le rappel d’achat = 26 %

En conclusion, lorsque vous faites la promotion de vos produits sur les réseaux sociaux, vous devez détailler le plus possible vos fiches produits, communiquer sur vos nouveautés et mettre en place des campagnes promotionnelles avec des offres spéciales.

A noter que les stratégies drive-to-store, qui consistent à atteindre votre cible sur le web pour l’inciter à venir en magasin, ont plus d’impact sur Pinterest puisque trouver le lieu d’achat représente la 2e motivation qui influence la décision d’achat.

Enfin, les recommandations de produits par les relations sociales (via les avis, notes, partages) et les influenceurs impactent davantage la décision d’achat sur Twitter et Pinterest.

L’infographie ne donne pas d’information sur les données qui conduisent à l’acte d’achat sur LinkedIn et surtout Youtube, qui occupe la 2e place du podium des réseaux sociaux les plus influents en terme de décision d’achat alors que 85 % des utilisateurs sont plus susceptibles de passer à l’acte d’achat après avoir vu une vidéo du produit.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’infographie :

Réseaux sociaux et acte d'achat

Sources :
alicevachet.com
blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2016/
ccmbenchmark.com/institut/blog/infographie-comprendre-le-consommateur-en-periode-de-solde/

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