Comment optimiser une landing page pour favoriser les conversions ?

Une landing page, ou page d’atterrissage, est une page web conçue pour inciter le visiteur à effectuer une action précise. Afin de favoriser les conversions, la landing page doit être optimisée de façon à convertir le visiteur en prospect et en client. Voici quelques conseils pour une landing page efficace qui convertit.

Dans quel cas utiliser une landing page ?

En web-marketing, la page d’atterrissage est un outil précieux pour attirer des visiteurs et les convertir en prospect ou client. La landing page est donc conçue pour répondre à UN objectif bien précis contrairement à votre page d’accueil qui présente les informations générales de votre site et donne accès à l’ensemble des services et fonctionnalités susceptibles d’intéresser n’importe quel visiteur.

Les spécialistes du marketing digital utilisent les landing pages pour inciter les visiteurs à effectuer 5 types d’actions  :

  • Cliquer vers une autre page
  • Provoquer l’acte d’achat
  • Remplir un formulaire
  • Partager votre offre à un tiers
  • S’engager sur le site (via un commentaire, un avis, une note)

Les cas les plus fréquents de landing page visent à :

  • Vendre un produit ou un service en ligne
  • Récupérer les coordonnées des visiteurs via un formulaire de contact
  • Proposer un contenu exclusif à télécharger (pdf, livre blanc, code promo, …)

La landing page est souvent utilisée dans le cadre d’une stratégie de référencement payant, notamment pour les campagnes Adwords qui renvoient vers une page spécialement conçue pour une opération commerciale ou la promotion d’un service par exemple.

La page d’atterrissage peut également servir à une stratégie de référencement naturel, pour se positionner sur une expression bien spécifique et attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherches.

Vous devez donc déterminer un objectif précis pour votre landing page et l’optimiser pour augmenter les chances de conversions.

Comment concevoir une landing page qui favorise les conversions ?

Concevoir une landing page efficace est un défi complexe puisque vous devez présenter sur une seule page votre offre, vos arguments, la valeur ajoutée pour l’utilisateur et tout mettre en forme de façon à inciter le visiteur a effectuer l’action que vous souhaitez.

Les 6 éléments indispensables pour une landing page qui convertit sont :

  • Un titre clair et précis qui met en avant l’offre et ses points forts
  • Un argumentaire qui décrit les caractéristiques de l’offre et détaille les bénéfices pour l’utilisateur (ce que votre produit ou service procure et ses avantages pour l’utilisateur)
  • Des marqueurs de confiance qui donnent de la crédibilité à vos arguments, c’est-à-dire des preuves sociales types avis ou témoignages d’utilisateurs, une section « Ils nous font confiance » avec les logos des clients, et des chiffres clés qui quantifient les bénéfices de votre offre pour l’utilisateur (« Plus de 1 000 personnes l’ont déjà adopté… », « Gagnez X % de temps… »)
  • Un CTA (bouton d’action) incitatif et persuasif qui doit être bien visible et précis sur l’action qu’il implique. Utiliser des verbes d’action et des termes forts (gratuit, exclusif, nouveau, efficace, unique, etc.)
  • Un design attractif et responsive pour s’adapter sur les différents supports mobile, tablette et desktop
  • Un temps de chargement court pour éviter que le visiteur ne quitte la page avant que le contenu ne s’affiche

Pour évaluer la performance de votre page d’atterrissage, vous devez effectuer des tests, analyser les indicateurs de performance (taux de rebonds, CTR ou taux de clic, etc.) et apporter des corrections si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes.

Il existe des outils en ligne payants comme Theme Forest ou Thrive Them qui vous fournissent des modèles de landing page que vous pouvez adapter avec vos informations mais dont le design prédéfinit ne correspond pas forcément à votre charte graphique.

Pour concevoir une landing page personnalisée, adaptée à vos objectifs et optimisée pour favoriser les conversions, faites appel à des professionnels du marketing digital et de la conception web. Contactez-nous ! Cette landing page peut également être proposée avec la possibilité de l’administrer selon vos besoins et déclinée selon vos offres de biens ou services.

agence Eanet