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Comment les couleurs d’un site web favorisent les conversions ?

En web-design, le choix des couleurs est une étape cruciale pour optimiser la performance d’un site web et favoriser les conversions. Les couleurs influencent la perception des utilisateurs et leurs actions sur la page. Pour capter leur attention et améliorer l’expérience utilisateur, il est indispensable de prendre en compte la psychologie des couleurs afin de choisir celle qui augmentera votre taux de conversion.

Pour vous aidez à prendre la bonne décision, une infographie publiée sur le site Abondance détaille 40 points qui montrent comment la psychologie des couleurs peut avoir un impact positif sur les conversions de votre site. Voici les principaux enseignements que nous avons retenus en matière de e-commerce.

Pour 84,7 % des consommateurs, la couleur est l’élément principal qui détermine l’acte d’achat

L’exemple de la marque Heinz est éloquent. La marque a décidé il y a quelques années de changer la couleur de son logo sur le bouteille de ketchup en passant du rouge au vert. En 7 mois, la marque a vendu 10 millions de bouteilles de plus, équivalent à sa plus grande augmentation de volume de vente depuis sa création.

Les couleurs selon le sexe : des similarités et des stéréotypes

Si les femmes sont plus sensibles aux couleurs claires et aux nuances, les hommes apprécient davantage les couleurs franches et moins lumineuses. Cependant, leurs goûts restent proches puisque les 2 sexes aiment le bleu et le vert et rejettent le marron et le orange.

Seules différences, les femmes aiment le rose et n’apprécient pas le gris quand les hommes aiment le noir mais n’apprécient pas le rose.

Les couleurs impactent le taux de transformation

Les 2 facteurs qui nuisent le plus à la décision d’achat sur un site de vente en ligne sont une navigation inconfortable et un mauvais design.

93 % des consommateurs estiment que l’aspect visuel est le premier facteur qui influence leur décision d’achat.

52 % des consommateurs ne reviennent pas sur un site à cause de son design.

Les couleurs impactent le taux de clics des call-to-action

Des études ont montré que les boutons d’action (call-to-action) de couleur rouge, vert et orange :

  • augmentent de 6,5 % de le nombre de produits ajoutés au panier
  • augmentent le taux de conversion de 9 %
  • augmentent le taux de conversion des utilisateurs mobile de 13,5 %

Lors d’un test, la plateforme d’A/B testing Visual Website Optimizer a déterminé que les boutons d’action qui obtiennent le plus de clics sont :

  • le bouton blanc + texte vert
  • le bouton vert + texte blanc
  • le bouton rouge + texte blanc (+ 5 % de conversions pour ce format)

Tester différentes tailles et couleurs de boutons d’action et analyser les résultats reste le meilleur moyen pour déterminer le choix de couleur le plus judicieux pour votre site web. Veillez également à ne pas trop différencier vos choix graphiques de votre identité visuelle pour ne pas perdre l’utilisateur. Le plus difficile sera de trouver le bon arbitrage entre votre identité visuelle et la valorisation de vos boutons d’action.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’infographie sur la psychologie des couleurs et le taux de conversion :

 

Infographie psychologie des couleur et taux de conversionSource : Skilled

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