Comment améliorer le référencement local de votre site ?

La généralisation des smartphones et le développement de la géolocalisation ces dernières années ont fait bondir le volume des recherches locales et donc l’importance du référencement local. Grâce à la géolocalisation, les résultats de recherches locales s’affichent de plus en plus sous forme de cartes et mettent en avant les adresses commerciales les plus proches.

Le référencement local est donc devenu indispensable pour les commerces de proximité et les PME qui reposent sur une activité locale, d’autant plus que le trafic sur mobile tend à dépasser le trafic sur desktop. Grâce au référencement local, vous êtes en mesure de faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services aux utilisateurs situés à proximité de votre localisation.

Quelques chiffres pour comprendre l’intérêt du référencement local

  • 88 % des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches locales
  • 84 % des utilisateurs de tablettes et ordinateurs effectuent des recherches locales
  • 40 % des requêtes sont motivées par la recherche d’un produit ou service à proximité
  • 47 % des clics des recherches locales se font sur les résultats Google Map

(Source : abondance)

L’optimisation du référencement local de votre site est donc primordiale pour être visible auprès de vos clients. Le référencement local s’appuie sur plusieurs techniques qui permettent de bien positionner votre site dans les résultats de recherches locales et d’apparaître dans les suggestions de Google Map.

Comment optimiser le référencement local de votre site ?

  • Créer une fiche Google My Business

La première étape pour référencer son site localement est de créer une fiche Google My Business, que Google définit comme « la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet ». Pour les entreprises locales, la pertinence de Google My Business est une évidence.

Soyez vigilant lorsque vous remplissez la fiche car il est très important de bien renseigner toutes les informations demandées, notamment celles qui concernent votre situation géographique, vos contacts téléphoniques, la liste de vos produits/services et les mots et expressions clés stratégiques pour votre activité.

Plus votre fiche sera complète et précise, plus vous aurez de chances d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherches locales, notamment dans les résultats de Google Map, qui sont parmi les plus cliqués.

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  • Miser sur les micros data

Les micros datas (ou métadonnées) sont des informations contenues dans le code HTML de votre site, qui ne sont pas visibles par les utilisateurs et que les moteurs de recherche analysent pour évaluer la pertinence d’une page par rapport aux requêtes des utilisateurs.

Ces métadonnées jouent un rôle crucial au niveau du référencement naturel mais pas uniquement puisque si elles sont bien structurées, elles permettent de faire remonter les bonnes informations (adresses, horaires, contact, produits, prix, …) directement dans les résultats de recherches locales.

Il s’agit par exemple de bien mentionner les informations sur votre localité (région, département, ville) dans vos balises méta (title, méta description, H1, …) ou de spécifier par des attributs propres au langage HTML (span) que tel type d’information est une adresse, le nom d’une rue, un numéro de téléphone, un code postal, des horaires d’ouverture, une adresse électronique ou une URL Google Map de votre localisation.

  • Obtenir des avis de consommateurs

Comme sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont sensibles aux avis des autres utilisateurs pour se faire une opinion sur un produit ou un service. Google accorde donc une grande importance aux avis des utilisateurs, qu’il considère comme des preuves de la réalité de votre activité et de la qualité (ou pas) de vos produits ou services.

Plus vous avez de commentaires positifs via les avis Google, mieux votre site sera positionné dans les résultats de recherches locaux, et inversement.

  • Inscrire son site sur les annuaires

Pour vérifier l’authenticité de vos informations, Google recoupe ses données avec celles récupérées sur d’autres sites jugés fiables comme Pages Jaunes, LaPoste ou les annuaires locaux et thématiques.

Il est donc dans votre intérêt d’inscrire votre nom de domaine sur ces sites et de veiller à renseigner partout les mêmes informations de manière cohérente afin de renforcer votre fiabilité.

Négliger le référencement local, c’est prendre le risque de ne pas être visible auprès de vos cibles les plus proches géographiquement de votre activité. Le référencement local est d’autant plus efficace s’il s’inscrit dans une stratégie de référencement global.

Si vous souhaitez être conseillé pour améliorer le référencement de votre site et gagner en visibilité, écrivez-nous, nous serons ravis de vous aider.

agence Eanet