4 étapes pour réussir votre newsletter

La France possède le taux d’ouverture d’email le plus élevé d’Europe. La newsletter représente donc un levier webmarketing riche en opportunités, à conditions d’en respecter les règles et les bonnes pratiques. Combien de newsletters n’atteignent jamais leur cible car elles atterrissent dans les spam ? Voici quelques conseils pour concevoir une newsletter efficace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

1. Définir la ligne éditoriale d’une newsletter

L’emailing marketing sert 2 objectifs :

  • Informer sur vos nouveautés (produits ou services), votre expertise, vos événements, l’actualité de votre entreprise, de votre secteur, etc.
  • Communiquer sur vos offres commerciales (réductions, promotions, soldes, jeu-concours, etc.)

Une newsletter doit être conçue pour répondre à des objectifs précis, déterminés selon vos besoins. Vous ne concevez pas votre newsletter de la même façon si votre but est d’accroître le trafic vers votre site ou de réaliser des ventes (dans le cas d’un site e-commerce).

La première étape pour mettre en place une stratégie de mailing pertinente est de réfléchir à la ligne éditoriale, c’est à dire le contenu de votre newsletter. Pour vous aider à définir cette ligne éditoriale, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs ? (Vendre, générer du trafic ou des lead, développer votre notoriété, communiquer, etc.)
  • Quelle est ma cible ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quels contenus utiles fournir à ma cible ?
  • Quels types de contenus proposer ? (Article, vidéo, infographie, jeu-concours, etc.)
  • Quel ton utiliser ? (Si votre cible est jeune ou sportive, vous pouvez vous autoriser une plus grande liberté de ton que si vous vous adressiez à une cible BtoC.)

Toutes les réponses à ces questions vous permettent de définir votre ligne éditoriale et une stratégie de contenus adaptée à votre audience.

Après avoir réfléchi au contenu, votre principale mission est de concevoir une newsletter attractive qui incitera l’utilisateur à l’ouvrir dans sa boîte mail, puis à cliquer sur votre contenu.

2. Rédiger un objet de mail attractif

L’objet de la newsletter est un élément déterminant pour inciter l’utilisateur à cliquer. Cependant, la rédaction de l’objet est un exercice complexe car vous devez tout dire en utilisant un minimum de mots, pour que votre objet reste lisible, notamment sur mobile.

Voici quelques idées pour rédiger un objet de newsletter pertinent :

  • Opter pour des objets de mail courts (50 caractères max)
  • Utiliser des verbes d’actions à l’impératif (Préparez-vous, Rendez-vous, Évadez-vous, etc.)
  • Inclure des chiffres (date clé, compte à rebours, prix, réduction)
  • Faire une promesse (et s’y tenir !)
  • Jouer sur le sentiment d’urgence (Vite !, Dernier jour !,  Plus que quelques heures pour…, etc.)
  • Attiser la curiosité avec un objet insolite, mystérieux, humoristique, décalé, etc.

Pour trouver des idées, regardez vos concurrents et les pratiques d’autres secteurs, ainsi que les newsletters auxquelles vous êtes personnellement abonnés et demandez-vous ce qui vous incite à les consulter.

Ce travail de veille vous aidera pour la prochaine étape : l’organisation du contenu et le design de la newsletter.

3. Concevoir une newsletter lisible et esthétique

Pour réaliser une newsletter claire, vous devez organiser votre contenu et hiérarchiser vos informations. Les informations les plus importantes doivent être placées au début de la newsletter car beaucoup d’utilisateurs ne défilent pas jusqu’en bas et occultent donc une partie de vos contenus.

Vous devez ensuite travailler le design de la newsletter. L’image doit avoir une place prépondérante au sein de votre newsletter. De plus, trop de texte risque d’ennuyer le lecteur.

Comme l’objet du mail, vous devez porter une attention particulière aux titres des contenus. Les titres doivent être soignés et incitatifs. Inspirez-vous de la presse écrite web pour rédiger des titres qui incitent aux clics (Attention à ne pas faire du clickbait, ou piège à clics, car cette pratique peut nuire à l’image de votre entreprise).

Vos boutons d’action (call-to-action) doivent être bien visibles et informer clairement sur le type d’action (Acheter, Télécharger, Voir sur le site, En savoir plus, etc.). La taille du bouton, sa couleur, sa position et le choix du terme sont des éléments qui déterminent l’efficacité d’un call-to-action.

Vous devez impérativement intégrer un lien de prévisualisation en haut de votre newsletter pour permettre sa visualisation dans les navigateurs.

Lors de la conception de la newsletter, testez l’affichage dans plusieurs services de messagerie (Gmail, Outlook, etc.) afin de la rendre compatible avec le plus grand nombre.

ATTENTION !!! Le cadre légal de la loi LEN pour la confiance dans l’économie numérique vous oblige à offrir à l’utilisateur la possibilité de se désabonner. Le lien de désabonnement est donc obligatoire et doit être placé dans le footer, en bas de la newsletter.

4. Optimiser le taux d’ouverture et le taux de clics

L’efficacité d’une newsletter se mesure grâce au taux d’ouverture du message et au taux de clics à l’intérieur du message. La plupart des services d’envois de newsletter type Mailchimp, Emailcible ou GetResponse vous fournissent des rapports détaillés contenant de précieuses informations (taux d’ouverture, taux de clics, heures d’ouverture, supports utilisés).

Vous devez impérativement analyser ces données pour optimiser vos campagnes d’emailing et améliorer votre taux d’ouverture et de clics. Voici quelques bonnes pratiques que nous vous recommandons afin d’améliorer les résultats de vos campagnes :

  • Penser Mobile First ! La navigation sur mobile tend à dépasser la navigation sur PC, votre newsletter doit impérativement être adaptée aux mobiles et aux tablettes
  • Établir un planning des actions commerciales et marketing pour anticiper les périodes stratégiques (Soldes, Fêtes de fin d’année, nouvelle collection, etc.) et planifier la conception des newsletters
  • Définir un planning d’envoi raisonnable (2 newsletters par mois au maximum, au-delà vous risquez d’augmenter le nombre de désabonnement)
  • Répondre aux besoins de votre audience avant les vôtres (Donnez d’abord, demandez ensuite !)
  • Fournir un contenu exclusif à votre audience pour qu’elle se sente privilégiée
  • Personnaliser vos messages en vous adressant directement à l’utilisateur
  • Tracker les liens de vos newsletter et analyser les données pour connaître les contenus qui ont générés le plus de visites, les zones les plus cliquées (et inversement) afin d’optimiser l’ergonomie et la ligne éditoriale de votre newsletter

Pour finir, vous devez déterminer le meilleur moment pour envoyer votre newsletter. De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet avec des résultats variés, qui se contredisent parfois. Certaines études affirment que les meilleurs jours pour envoyer une newsletter sont le mardi et le jeudi, quand d’autres expliquent que le vendredi et le dimanche offrent les meilleurs taux d’ouverture.

Le support utilisé influence également le choix de l’horaire puisque beaucoup de personnes consultent leurs mails sur mobile le matin au réveil ou pendant leur trajet en transports en commun, tandis que d’autre préfèrent attendre le soir d’être pour consulter leur mails sur leur ordinateur.

La seule certitude concernant le meilleur moment d’envoi d’une newsletter, c’est qu’il n’y a pas de vérité immuable. Les tests d’envoi à différents jours et horaires, et l’analyse des données liées à ces envois restent le meilleur moyen de déterminer un timing d’envoi pertinent.

Pour être conseillé sur votre stratégie d’emailing et la conception de vos newsletters, contactez-nous.

agence Eanet